Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Des équipements modernes pour les écogardes

Ils ont été remis au conservateur du parc de Lobéké lundi dernier à Yaoundé, afin de leur permettre de combattre plus efficacement le braconnage.

 C’est avec un grand sourire qu’Hilaire Ndinga, conservateur du parc de Lobéké a reçu les équipements devant permettre aux écogardes de venir à bout des braconniers. Constitué entre autres des tentes individuelles, des sacs de couchage en forêt, des gourdes, des sacs à dos, des rangers, des menottes, des pistolets à gaz lacrymogène, des gilets de sauvetage, ce matériel moderne d’une valeur de 25 millions de F a été mis à la disposition du ministère des Forêts et de la Faune (Minfof) lundi dernier par le Programme d’appui à la conservation du bassin du Congo (Pacebco).

A cette occasion présidée par Joseph Claude Abena, inspecteur général représentant le ministre, il a été rappelé que ces appuis viennent  renforcer les efforts du gouvernement dans la lutte anti-braconnage. « Ces équipements sont entièrement affectés au parc de Lobéké. Ils arrivent à point nommé pour cette zone sensible. C’est pourquoi, il faut une utilisation rationnelle dans la mesure où il vont rendre nos actions plus efficaces sur le terrain », a ajouté l’inspecteur général.

Parce que les aires protégées sont convoitées par les prédateurs humains à l’exemple du massacre des éléphants du parc de Bouba-Ndjida, il y a quelque temps, le Pacebco s’est donné pour ambition de réduire la criminalité faunique. « La remise de ces équipements s’inscrit dans le cadre de la gestion durable des ressources naturelles. Par cet acte, il est question  de maintenir l’intégrité du parc de Lobéké à travers une surveillance accrue et de permettre aux écogardes de mieux coordonner les inventaires des animaux à travers un suivi écologique », a ajouté Bihini Won Wa Musiti, coordonnateur national du Pacebco. Cet appui est financé par le Pacebco à travers la Banque africaine de développement, la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale et la Commission des forêts de l’Afrique centrale.

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière