Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Confusion à la fédérationRugby

Une assemblée générale élective non reconnue par le Minsep a élu en décembre dernier, un « nouveau » bureau.

 Personne ne semble informé. Personne ne veut assumer la paternité de la « supposée assemblée générale » élective de la Fédération camerounaise de rugby (Fécarugby) tenue samedi 28 décembre 2013 dans la salle de conférences du ministère des Sports et de l’Education physique (Minsep). On en parle au conditionnel. A cette « assemblée », Jean Daniel Likale,avocat, a été porté à la tête de cette Fécarugby et Jacques Ngonsu serait alors son premier vice-président tandis que Alfred Bisso occuperait le poste de secrétaire général.

Au Minsep, même la cellule de communication n’est pas au courant d’un pareil événement. « Qui a autorisé cette assemblée générale ? Qui leur a donné le quitus pour l’utilisation de la salle de conférence ? Je ne suis pas plus avancé que vous », confie à CT une source proche du Minsep. « En plus, elle se serait passée en présence des représentants de la CAR et de l’IRB. Curieux que nous ne soyons pas au courant, non ? », lance notre source, visiblement outrée. Si la tutelle n’est au courant de rien, qui se cache donc derrière cette élection ? De sources bien informées, une enquête est menée en interne pour faire la lumière sur la question. Dans la pratique, le calendrier de la programmation des AG électives est déposé à la direction des Normes et du Suivi des organisations sportives. Cette dernière veille au respect des préalables à la convocation régulière d’une AG élective par les parties.

Patrice Monthe, président élu lors de l’assemblée générale du mois de mars 2013 et toujours pas installé par le Minsep, dit être lui également surpris. Et c’est par voie de radiodiffusion qu’il a appris qu’il n’était plus président.  Son secrétaire général, François Tontsa confie « avoir envoyé de nombreuses correspondances au Minsep depuis la non installation du bureau ». Il confirme d’ailleurs que l’élection du 28 mars 2013 n’a pas été annulée à ce jour. Le 23 novembre 2013, une réunion du bureau directeur élu en mars s’est tenue à Douala. Depuis décembre 2012, le Cameroun est interdit de participer aux compétitions internationales par la Fédération internationale de rugby (Irb). A la fin du mois d’octobre dernier, la Confédération africaine de rugby (CAR) a confirmé cette suspension. Jusqu’au moment où nous mettions sous presse hier, CT a tenté de joindre en vain, Jean Daniel Likale.

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière