Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Les choses bougent dans les clubs de football professionnel

http://cameroon-tribune.cmDeux entraîneurs confirmés, un en cours de recrutement et des réaménagements des effectifs annoncés, on fait le ménage dans les clubs.

La reprise du championnat est pour bientôt. Et dans les équipes, c’est le grand ménage. Entre recrutements de joueurs et renouvellement des bancs de touche, les dirigeants des clubs du championnat professionnel d’Elite One et Two, 36 au total la saison prochaine, veulent mettre toutes les chances de leur côté. Le match d’ouverture opposera à Bamenda le 18 janvier prochain, le vainqueur de la Coupe du Cameroun, Yong Sport Academy (Yosa), à un adversaire non encore déterminé. Et ce sera avec Carl Enow Ngachu sur le banc de touche. Sélectionneur de l’équipe nationale de football féminin, Enow Ngachu est en pourparlers avec les dirigeants de Yosa. D’après l’entraîneur, « l’accord de principe est là. Il faut juste finaliser les modalités du contrat ». Si tout se conclut, il remplacera un autre sélectionneur national à ce poste, Emmanuel Ndoumbe Bosso. Enow Ngachu ayant été limogé du banc de touche de Njalla Quan Sport Academy en mai 2012 pour « mauvais résultats », il s’est consacré à la formation et à l’animation de certains séminaires  organisés à l’attention d’entraîneurs locaux.

A Ngoumou, Renaissance a décidé d’appointer Pierre Njili Ndengue sur son banc. Ancien entraîneur de Unisport du Haut Nkam, Pierre Njili Ndengue revient dans une région qu’il a lquittée il y a trois ans. Il remplace à ce poste Guy Ndjiepnang. Ancien entraîneur du Canon sportif de Yaoundé (1998-2000 puis 2010), Pierre Njili a un an, durée du contrat (renouvelable), pour montrer le secret de la victoire au club de Ngoumou.  L’ambition des dirigeants est de voir Renaissance de Ngoumou devenir tout au moins « africain ». Et les arguments pour y parvenir sont quant à eux bien connus : du courage, de la sueur, de bons recrutements, une belle préparation physique. D’ailleurs cela fait trois semaines que les joueurs du club se regroupent à Yaoundé.

Au Tonnerre Kalara club, Dieudonné Nké effectue un retour aux sources. Ancien gardien de buts du club, le sélectionneur des Lions Espoirs et récemment à la tête de l’équipe A’ à la Coupe Cemac 2013. Kumbo Strikers, Canon de Yaoundé, Sable de Batié et Aigle de la Menoua entre autres, ont connu le coaching de Dieudonné Nké.  Il semble avoir le secret de la tête du classement puisqu’à chaque fois avec chacune de ces équipes soit il remportait la Coupe du Cameroun, soit il terminait sur le podium avec à la clé une belle représentation en coupes africaines. En 2012, il avait permis à Sable de Batié de se maintenir en première division, alors qu’il était appelé à la rescousse. A Union de Douala, le Serbe Vladan Tomic a récemment été confirmé comme entraîneur principal, un poste qu’il occupait tout de même depuis la fin de saison dernière.

A la Ligue de football professionnel du Cameroun (Lfpc), l’heure est aux consultations et à la recherche de nouveaux sponsors. Actuellement, Camtel semble en pole position. Il y a plusieurs mois, Franck Happi, premier vice-président du Comité provisoire de gestion de la Lfpc annonçait Camrail comme l’un des sponsors de l’édition 2013-2014.

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière