Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Des matchs amicaux en vue de la CAN de handball

Les sélections dames et messieurs livrent cette semaine à Yaoundé des rencontres contre des équipes locales.

Black and White, une équipe du championnat régional du Centre, était le premier adversaire des Lions du handball vendredi dernier au palais des Sports de Yaoundé. Une rencontre comptant pour la préparation de la sélection nationale en vue de la 21e Coupe d’Afrique des nations prévue du 16 au 25 janvier 2014 en Algérie. Pour le staff, l’objectif de ce match amical était d’élaguer le maximum de déchets techniques face à un adversaire sérieux. En spectateur à la main courante, Raymond Mbita Mvaebeme, le président de la Fédération camerounaise de handball (Fécahand) ne semblait pas satisfait : « Il manque du rythme là. Il y a un problème de rapidité ». Prenant même l’avis de ses voisins, comme pour se rassurer. A côté, on suggère de « libérer les poignets lors des shoots » parce que le handball évolue. Jean-Marie Zambo (sélectionneur dames) et Honoré Pokam Komguem (sélectionneur messieurs) ont en tout cas constaté l’étendue du boulot.

Pour avoir la liste des élus (18 joueurs) en vue de ce championnat d’Afrique dames et messieurs, il faudra être très méticuleux. Et chez les joueurs, « ça bosse dur ». Certains, visiblement éprouvées par le niveau d’exercice, vont puiser très loin dans leurs ressources pour être retenus. Les joueurs auraient souhaité avoir de meilleurs adversaires en rencontre amicale. « Cela aurait été bien d’avoir une sélection nationale comme le Congo pour cette préparation. Visiblement, il n’y a pas d’argent. C’est dommage, mais nous allons donner le meilleur », regrette un joueur. Après Black and White (Ziko HB), les Lions seront face à Volcan HB messieurs (meilleure équipe actuelle du championnat), Fap de Yaoundé et une sélection des meilleurs joueurs du Cameroun non retenus en équipe nationale. Les dames, elles, affronteront en aller-retour, YUC messieurs en plus de deux autres adversaires.

Pendant cette phase préparatoire finale, les encadreurs veulent mettre sur pied un jeu plus collectif, rapide avec une circulation de balles assez fluide. Pendant ces rencontres amicales, outre l’organisation collective, les deux staffs devront communiquer des astuces aux joueurs pour mieux gérer les fins de matchs et améliorer la conclusion avant le départ prévu le 14 janvier prochain. En Algérie, les Lionnes seront logées dans le groupe A, avec le pays organisateur, la RDC et le Sénégal. La RDC sera d’ailleurs le premier adversaire des Lionnes le 16.  Chez les messieurs dans le groupe B, les Lions joueront face à la Tunisie (champion d’Afrique en titre), l’Egypte (cinq fois champion d’Afrique), le Sénégal, le Gabon et la Libye. Cette compétition est qualificative pour les championnats du monde.

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière