Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Plus de 10 000 ex-employés des sociétés d’Etat payés

L’affluence des premiers jours a disparu sur les différents sites de paiement dans les régions.

Les ex-employés des 48 sociétés d’Etat liquidées ou restructurées touchant la deuxième tranche de leur prime de reconversion à la recette des Finances de Yaoundé ne sont plus qu’une poignée. lundi, sur le site, ils étaient environ une centaine. D’après les estimations fournies ici, environ 3 000 bénéficiaires ont déjà touché leur dû. « Nous sommes pratiquement à la fin. Les bénéficiaires qui arrivent maintenant en compte-gouttes sont ceux qui ont été informés par leurs collègues. Je pense que nous allons boucler les paiements d’ici mercredi ou jeudi », confie Adamou Mbesna, superviseur de l’opération. A la Trésorerie paierie générale, autre site de paiement de la ville de Yaoundé, la marée humaine observée au début des paiements (30 décembre 2013) a considérablement diminué. Assis sous des tentes, les ex-employés attendent chacun de passer à la caisse.

Les statistiques fournies par la division des affaires juridiques (DAJ) du ministère des Finances (Minfi), font état de 10 630 ex-employés déjà réglés au 03 janvier 2014. Cela représente 72% des 14 740 personnes attendues pour cette deuxième phase des paiements lancée le 30 décembre 2013 dans les dix régions du pays. Des chiffres qui devraient évoluer au fur et à mesure que les paiements s’effectuent.

Requêtes

Parmi les bénéficiaires ayant déjà perçu la totalité de leur prime, soit l’équivalent de trois mois de salaire, certains attendent encore  de percevoir neuf autre mois. D’autres ne cachent pas leur mécontentement. « Ils auraient dû nous payer 12 mois », lance un ex-employé en rangeant ses billets. Au Minfi, des dispositions ont été prises pour anticiper toute réclamation de cette nature. « Nous avons la couverture juridique. On a pris le soin de faire signer à chacun, un protocole qui est une renonciation individuelle », explique un responsable à la DAJ. En effet, dans le protocole transactionnel signé par chaque bénéficiaire avant de passer à la caisse, celui-ci s’engage à toucher trois mois de salaire pour solde de tout compte. « L’engagement pris par les intéressés couvre la totalité des sommes à eux payées par l’Etat dès la perception par ces derniers du solde qui interviendra à la deuxième tranche », précise le protocole.

A la DAJ, des ex-employés continuent d’arriver. Pour certains, il s’agit des noms qui ne sont pas dans les listes. D’autres, nouvellement informés de l’opération, viennent pour se faire identifier. « Pour ceux qui continuent d’arriver, nous allons examiner leurs dossiers au cas par cas », ajoute notre source au Minfi. Même après la clôture financière et juridique de  l’opération, les bénéficiaires concernés pourront continuer de passer à la caisse pour percevoir leur prime. Le Minfi a débloqué  4,09 milliards de F pour cette deuxième tranche. 

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière