Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Youssouf Hadjidja Alim s'asur de l'effectivité de la rentrée

Le ministre de l’Education de base a visité quelques écoles primaires de la ville de Yaoundé et ses environs.

A l’école publique d’application d’Essos, Michel Bayiga, maître du CM1 est bien avancé dans sa leçon de mathématiques lorsque Youssouf Hadjidja Alim s’invite dans sa classe et force une place sur un banc où sont assis deux écoliers. Le maître, un peu décontenancé, se ressaisit et continue sa leçon. Comment appelle-t-on un polygone à trois côtés ?  « Un triangle » ! répond un élève. Et un triangle qui a un angle droit, comment l’appelle-t-on? Un triangle rectangle ! Le ministre reste encore un peu et constate que les élèves sont bien inspirés.

Dans toutes les écoles où elle est passée, à Canne et Coussinet, Government Bilingual School de Nkomo, comme au Complexe scolaire Les Anges, c’est la même ambiance studieuse. Les enfants sont en classe, le personnel en poste. Le ministre n’hésitait pas à poser des questions sur les techniques pédagogiques, le taux de couverture du programme, l’assiduité des élèves voire leur niveau d’assimilation des leçons. Par moment, elle passait les élèves à l’épreuve de lecture en leur faisant lire des textes de leurs livres. « Il était question de vérifier que les instructions données pour l’application de la méthode syllabique dans les leçons de lecture sont respectées », a-t-elle expliqué en se félicitant de cet acquis.

La visite du ministre s’inscrit dans le cadre d’une tradition : faire le tour de quelques établissements scolaires triés dans le tas pour s’assurer de l’effectivité de la rentrée et du degré de salubrité des établissements. Ce tour du propriétaire a aussi permis à Youssouf Hadjidja Alim de se rendre compte que le matériel d’examen de fin d’année est déjà disponible dans certaines inspections d’arrondissement. Elle a exhorté ses collaborateurs à rester appliqués et consciencieux pour garantir le succès en fin d’année.  


Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière