Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Les grands rendez-vous sportifs de 2014

 L’année 2014 s’annonce chargée en termes d’évènements sportifs pour le Cameroun. C’est un fait. Même s’il n’est pas question ici de passer en revue chacune des nombreuses disciplines sportives pratiquées.

Les fans du vélo savent qu’ils auront droit au traditionnel tour du Cameroun et au Grand prix international Chantal Biya. Les amateurs de football attendent bien sur le début de l’Elite One et Two ainsi que les compétitions continentales etc… Non, ces rendez-vous là reviennent inlassablement chaque année. Ce qui nous intéresse, ce sont ces évènements exceptionnels qui attendent le Cameroun et qui font déjà saliver plus d’un.

A ce titre, le clou de la saison 2014, c’est bien évidemment la Coupe du monde de football au Brésil du 12 juin au 13 juillet 2014. L’idée est que le Cameroun, pour cette septième participation, réalise une prestation honorable. Les Lions savent déjà que la tâche ne sera pas facile face au Brésil, au Mexique et à la Croatie dans le groupe A. Il leur faudra ensuite embrayer e septembre avec les éliminatoires de la Can 2015 qui va se jouer au Maroc. Le Cameroun avait raté les deux dernières éditions en 2012 et 2013. Il n’est donc pas question d’enregistrer une troisième absence consécutive. 2014 pourrait en tout cas s’achever en beauté avec l’équipe féminine de football qui pourrait participer à la Can en novembre en Namibie en  cas de qualification, avec l’espoir d’un premier sacre continental. Surtout qu’il y a une qualification historique pour la Coupe du monde en jeu. Et que ce serait une bonne répétition avant d’accueillir la compétition à la maison dans deux ans.

Même si tous les regards sont déjà braqués vers le Brésil, d’autres disciplines ont également l’occasion de briller au cours de cette nouvelle année. Parmi lesquelles le volley ball avec en ligne de mire une participation aux championnats du monde prévus en Pologne pour les hommes et en Italie pour les dames.  Mais leur présence à ces tournois va se jouer en février prochain avec le dernier tout qualificatif au Cameroun pour les Lions et en mars en Algérie pour l’équipe féminine. Et il y a de l’espoir à nourrir puisque les deux sélections ont dominé les précédents tours. Il s’agit donc de ne pas se rater, même si les adversaires seront nettement plus coriaces que ceux rencontrés jusqu’alors. A charge aux hommes de Peter Nonnenbroich et aux filles de Joseph Nane Eone de prouver qu’ils ont tiré les leçons de leur participation à la Can de volley ball en 2013.

Le Cameroun aura également l’occasion de s’illustrer en 2014 à l’occasion des championnats d’Afrique d’athlétisme, une autre discipline sportive phare où les Camerounais sont à la traîne. Marrakech va accueillir les 19e championnats d’Afrique en août prochain et il s’agira de faire mieux qu’à Porto Novo (Bénin) en 2012. Le Cameroun avait obtenu une seule médaille de bronze grâce à Hugo Mamba Schlick et ses 16,34 m au triple saut. Cette compétition est d’autant plus importante qu’elle sera l’occasion de sélectionner les athlètes qui représenteront le continent africain à la 2e édition de la Coupe continentale, toujours au Maroc, en septembre cette fois.

Mais les choses sérieuses commencent dès ce mois de janvier, avec la Coupe d’Afrique des nations de handball qui attend les sélections nationales dames et messieurs dès ce 16 janvier en Algérie. Si le Cameroun est loin d’être une référence au niveau africain, et si la préparation des équipes n’a pas été des plus sereines, l’espoir de réaliser de bons résultats à cette compétition reste permis. Après avoir terminé 7e en 2010 et 5e en 2012, les Lionnes peuvent espérer gagner quelques places. D’autant plus que la perspective de finir parmi les trois premiers, et donc de se qualifier pour les prochains championnats du monde de la discipline, pourraient galvaniser les joueurs. Et lancer une saison sportive 2014 prometteuse pour les sportifs camerounais.

 



Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière