Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Tunisie : la vie de la sagesse

 C’est en principe le 14 janvier prochain que va prendre fin la procédure d’adoption de la Constitution tunisienne. Cette date n’a pas été choisie au hasard. Elle correspond au troisième anniversaire de la révolution tunisienne qui déclencha le Printemps arabe. Face au chaos libyen, au bourbier égyptien, à la guerre civile syrienne, la Tunisie semble la mieux partie pour tirer son épingle du jeu. D’où les espoirs placés à la réussite de cette Constitution.

Le week-end dernier a vu l’adoption des premiers articles. Ceux-ci garantissent la liberté de conscience et rejettent l'islam comme source de droit. Deux amendements, l'un proposant l'islam et l'autre le Coran et la sunna (ensemble des paroles du Prophète, de ses actions et de ses jugements) comme « source principale de la législation », ont été purement et simplement rejetés. Une situation inédite dans la région.

C’étaient là les termes d'un accord entre opposition laïque et Ennahda pour résoudre une profonde crise déclenchée par l'assassinat le 25 juillet du député de gauche Mohamed Brahmi, le deuxième meurtre en 2013 attribué à la mouvance jihadiste. Il a fallu batailler ferme pour concilier les divers points de vue. Finalement, la sagesse et le dialogue ont prévalu. Et tout le mérite revient au grand peuple tunisien.

En effet, si l’on s’en tient a strict point de vue démocratique, le parti Ennahda qui avait remporté les élections du 23 octobre 2011 n’était pas obligé de démissionner avant les prochaines échéances. Mais la crise permanente qui a entraîné le blocage des institutions a affaibli le pouvoir, et celui-ci en a tiré des leçons. Le retrait des islamistes apparaissait comme le seul plan de sortie de crise réaliste. Un gouvernement de technocrates a été mis en place. Mais voilà, les Tunisiens n’ont pas fait la révolution en 2011 pour être gouvernés par des technocrates en 2014, mais pour être administrés par des démocrates issus du suffrage universel. C’est là tout l’enjeu de cette constitution en débat : sauver la révolution.

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière