Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Les fermes semencières ne mourront pas

Le ministre délégué auprès du Minader, Clémentine Ananga Messina, achève mercredi une visite de travail dans la région du Sud.

Dans son souci permanent de rendre disponibles les semences de toutes les spéculations auprès des producteurs, le ministère de l’Agriculture et du Développement rural (Minader) lance une vaste campagne de réhabilitation des fermes semencières tombées en friche, suite à la crise économique des années 1990. Suite à ce programme, Clémentine Ananga Messina, ministre délégué auprès du Minader chargé du Développement rural a entrepris une visite de travail dans la région du Sud, qui l’a conduite successivement  dans les départements de l’Océan, de la Mvila et du Dja-et-Lobo.

Dans le département de l’Océan, à Lolodorf plus précisément, le ministre délégué, chargé spécialement du Développement rural, a visité la ferme de multiplication et de diffusion du matériel végétal. Une structure de plus de 60 ha, créée à l’aube des indépendances, mais qui est abandonnée depuis des années déjà.

Dans son processus de réhabilitation de cet important outil de multiplication des semences améliorées, le Minader a octroyé un tracteur agricole et les premiers résultats sont palpables. Et quelques semences de bananier-plantain sont déjà disponibles. Clémentine Ananga Messina n’est pas restée indifférente au vu des premiers résultats. Aussi, a-t-elle réaffirmé la volonté du gouvernement de maintenir le cap. Car, la semence reste, selon elle, la base de toute production. Et leur qualité, qui se doit d’être bonne, permet d’obtenir des rendements encore meilleurs. Pour mieux apprécier les actions du gouvernement en matière de développement rural, le ministre délégué a visité certaines réalisations agropastorales des groupes d’associations et élites de l’arrondissement de Lolodorf.

Après l’Océan, le ministre délégué Clémentine Ananga Messina s’est rendu, mardi, dans le département de la Mvila. La première étape a été la ferme semencière de Ngalane, près d’Ebolowa. Sur les lieux, de nombreuses actions sont menées par le Minader en partenariat avec certaines structures de recherche. Là aussi, de nombreuses espèces, très performantes de bananier-plantain sont rendues disponibles. Cette ferme a été créée au lendemain du comice agropastoral d’Ebolowa de janvier 2011.  La visite du Mindel/Minader s’est achevée par le parc à bois de Belel, dans l’arrondissement de Ngoulemakong et la Société agricole et fermière du Sud (SAFS) de Voula, dans l’arrondissement de Biwong-Bulu.

Avant son retour à Yaoundé ce jour, Clémentine Ananga Messina sera dans le Dja-et-Lobo, où elle visitera successivement le magasin de stockage Ugicatouk de Engoutouk dans l’arrondissement de Zoétéle ; la PAIGA de Lobesse à Meyomessala ; l’usine de transformation du manioc de Sangmelima et les réalisations agropastorales de Meyomessi.

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière