Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

L’expertise du Matgénie exigée pour l'achat des engins de génie civil

Une convention signée mercredi à Yaoundé en vue de la centralisation de l’acquisition et de la gestion de ces matériels pour le compte de l’Etat par cette structure.

 Désormais, toutes les administrations qui veulent acquérir des engins de génie civil doivent se faire assister par le Parc national de matériel de génie civil (Matgénie). Notamment pour avoir les caractéristiques de l’engin, en fonction du travail à réaliser. C’est à la faveur de la convention relative à la centralisation des acquisitions et de la gestion des matériels de génie civil de l’Etat par le Matgénie, qui a été signée mercredi à Yaoundé. C’était entre Emmanuel Nganou Djoumessi, ministre de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du Territoire (Minepat) et Othon Niwa Long, directeur général du Matgénie.

Ainsi, outre l’assistance technique, le Matgénie devra également assurer le suivi de l’utilisation de ces engins tout au long de leur durée de vie, qui varie de 15 à 30 ans selon les engins. « La machine est un instrument très compliqué qui nécessite un accompagnement permanent », a souligné Othon Niwa Long. Et pour ce faire, le directeur général affirme que le Matgénie est prêt à assurer ces nouvelles responsabilités. Le Parc a pour cela remis en état ses ateliers, avec de nouveaux équipements. Il a formé son personnel technique, tant au Cameroun qu’à l’étranger dans des domaines tels que la maintenance et la connaissance des engins. L’exhortation du Minepat au Matgénie de faire siennes les directives de la convention n’est donc pas tombée dans les oreilles d’un sourd.

Il faut rappeler que cette convention est l’aboutissement des concertations entamées en 2011 entre les départements ministériels et les établissements publics concernés par les travaux de génie civil. Elle vise à établir une plus grande lisibilité du processus d’acquisition et de gestion du matériel de génie civil par l’Etat, et partant, une plus grande efficience. Il s’agit aussi d’un moyen de redynamiser le Matgénie, afin de lui permettre de remplir plus efficacement ses missions qui sont entre autres : la location, la maintenance des engins de génie civil destinés à la construction du réseau routier national ; le montage, l’assemblage et la vente des matériels destinés à la réalisation des travaux dans le secteur des bâtiments et travaux publics, l’homologation des prototypes et types ainsi que les visites techniques, à l’importation des véhicules de deuxième main. Pour Othon Niwa Long, cette convention qu’il voit comme un appui important du gouvernement, va aider davantage le Matgénie à sortir de la léthargie qui dure depuis des années.

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière