Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Un rapport financier à problème devant le tribunal

La cross-examination de l’inspecteur n° 4 mercredi a révélé plusieurs informations non fondées.

Rarement une audition n’a autant plongé un témoin dans une telle confusion. En quatre heures d’horloge, la défense a démonté le rapport du contrôle financier présenté par Amadou Moustapha. Et pour cause : l’inspecteur n° 4 en charge de la gestion financière à l’Autorité aéronautique auditionné mercredi, n’a pas pu justifier certaines informations contenues dans le document qu’il a fourni à la cour dans l’affaire Etat du Cameroun (Autorité aéronautique) contre Ida Na Nyonga, ancienne caissière. En effet, le contrôle des activités de la caisse durant la période 2009 à 2010 portant sur les redevances, les recettes des compagnies et les payements divers a révélé un déficit de 142 millions de F. Mais, après une profonde étude du document, Me Arsin Raoul Djamfa, conseil d’Ida Na Nyonga, a décelé des erreurs, des fautes et des abus.

Déjà, la somme totale détournée portée à l’avant du rapport s’est avérée différente de celle contenue dans les pages. Ce qui, d’après le conseil de l’accusé, fausse les débats dès la base. Plus loin, on se rend compte que les factures, les bordereaux d’envois, les remises de chèques, pièces contrôlées, n’ont pas fait l’objet d’une vérification complète. Pourtant, comme l’a expliqué Me Arsin Raoul Djamfa, ces éléments auraient dû être examinés, sous l’éclairage du responsable de la comptabilité et du directeur régional pour le Littoral de l’Autorité aéronautique. Acteurs qui ont été exclus de l’affaire. « Le rapport n’est pas exhaustif », a conclu la défense. Par ailleurs, toutes les factures examinées ne correspondent pas à la période d’exercice de l’accusé, dont le contrat a été résilié il y a un an, dès les conclusions de l’enquête de l’inspecteur Amadou Moustapha. Ce qui est aux yeux de Yap Abdou, président du tribunal, un argument pertinent, à même de remettre en cause le rapport présenté.

Ida Na Nyonga est-elle la seule concernée par le détournement de 142 millions? La question a trotté dans les esprits, ce d’autant plus que le rapport a clairement démontré la participation du responsable de la comptabilité et du directeur régional de l’Autorité aéronautique pour le Littoral dans la manipulation des fonds. Une situation qui, d’après le conseil de l’accusé, remet sur la table la question de la responsabilité dans cette affaire. Pour voir plus clair, Me Arsin Raoul Djamfe a demandé que d’autres caissiers, ainsi que le co-signataire du rapport financier soient entendus. Pour sa part, Me Laurent Angoni, conseil de la partie civile a souhaité faire paraître de nouveaux témoins. Le président a consenti à la requête en décidant du renvoi des débats le 13 février prochain pour audition des autres témoins de l’accusation.

 

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière