Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

La CEEAC fait le point sur la crise centrafricaine

Les dirigeants d’Afrique centrale se concertent jeudi et vendredi lors d’un sommet extraordinaire sous-régional au Tchad.

Les chefs d’Etat de la Communauté économique des États d'Afrique centrale (CEEAC) prennent part dès jeudi à un sommet extraordinaire de l’organisation sous-régionale dans la capitale tchadienne. Objectif de la rencontre : se pencher pour la énième fois sur la situation de la Centrafrique, en proie à l’instabilité et à une crise humanitaire majeure. Peu de détails officiels étaient disponibles mercredi sur l’ordre du jour de cette réunion convoquée par le chef de l'Etat tchadien, Idriss Déby Itno, président en exercice de l'organisation.

Lundi, lors d’une réunion du Conseil de sécurité, le représentant tchadien à l’Onu, Mahamat Zene Cherif, a demandé de « laisser sa chance à la force africaine ». Ce qui fait penser que la rencontre de N’djamena vise à « montrer que la Misca a les capacités de rétablir l’ordre ». Le site panafricainAfrik.com annonce aussi, comme plusieurs médias français, que l’avenir de Michel Djotodia sera également mis sur la table lors du sommet.

La participation de tous les partenaires internationaux est également attendue à ce sommet qui s’achève demain vendredi, en présence des principaux responsables de la transition centrafricaine : le Premier ministre, Nicolas Tiangaye, le chef de l'État, Michel Djotodia, ainsi que le président du Conseil national de transition, Alexandre Ferdinand N'guendet.

Par ailleurs, le ministre français des Affaires étrangères, Laurent Fabius, a annoncé dans une interview hier que la France n'enverra pas de renforts en RCA, estimant que la Misca qui monte en régime et passera bientôt à 6 000 hommes, joue déjà son rôle sur le terrain.

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière