Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

La coupe du monde a commencé

Pour les Lions indomptables, la coupe du monde de football 2014 au Brésil a déjà commencé. Hors du terrain. Les principaux protagonistes de la mise en œuvre de la participation camerounaise ont présenté jeudi

le programme de préparation articulé autour des points suivants : les stages préparatoires, les matches amicaux, la « tanière » des Lions indomptables au Brésil, les sponsors, la billetterie. Pour ne rien oublier ni négliger, sans doute faudra –t-il examiner le cas des supporters ou des fans clubs dans la mesure où d’aucuns seront présents au Brésil. Certains s’emploient à interférer sur le cours de la préparation voire de la compétition de l’équipe nationale de football ! Que le gouvernement, l’encadrement technique, la Fécafoot à travers le comité de normalisation et les sponsors s’expriment en cohérence le même jour, sur le même lieu, est de bon augure. Cette manifestation d’une volonté d’harmonisation des prestations sectorielles pour le succès de l’expédition brésilienne campe l’esprit d’équipe, le « fighting spirit ». Pour faire vibrer tous les Camerounais, il est, en effet, nécessaire de retrouver et de conforter d’ores et déjà, ici et maintenant, « l’esprit Lions ». Totalement évacué des querelles sur la sélection, sur les billets, sur les sponsors, sur les « coups de cœur », sur les frais de mission, sur le nombre des accompagnateurs et tous les autres points noirs qui ont pollué quelques-unes des participations précédentes.

Heureusement, il y eut España 1982 et Italia 1990. Deux campagnes glorieuses. Deux campagnes de référence. Deux campagnes inoubliables. L’objectif de la première fut fixé d’avance : pas de prestation ridicule. L’ordre de mission fixait officiellement la fin après le premier tour. Avec trois matches nuls dont le fameux 1-1 face à l’Italie, future championne du monde, le but fut largement atteint. Quant à la deuxième, Italia 1990, elle magnifia le triomphe de l’ « esprit Lions », imprimant dans les annales du football mondial des exploits inédits : victoire en match d’ouverture sur l’Argentine de Diego Maradona, premier quart de finaliste africain en phase finale de coupe du monde, sans oublier la danse des Lions animée par le quadragénaire virtuose Roger Milla.

Ces campagnes brièvement évoquées interpellent les acteurs au dépassement non seulement des résultats élogieux acquis en leur temps, mais aussi des éventuels malentendus, des égoïsmes et toutes autres faiblesses hérissées sur le chemin de la reconquête des lauriers. La solennité du récent appel du président de la République aux Lions indomptables, dans son message de nouvel an 2014, est galvanisatrice à cet égard : « faites-nous vibrer encore ». Et de les rassurer du soutien national : « le peuple camerounais est avec vous ».

La cohérence du programme de préparation pour atteindre l’objectif fixé( pas moins qu’en Italie 1990), la mobilisation de tous les partenaires, l’engagement des joueurs sélectionnés avec le staff technique dans la sérénité, le raffermissement de l’esprit Lions sans oublier le soutien populaire furent des atouts indéniables pour les succès évoqués. Pour les acteurs du jeu comme pour le staff et les supporters, soutenir, cultiver et entretenir l’esprit Lions, dans la sérénité et la confiance, dans toutes les phases de la préparation et de la compétition : voilà le souffle de la mobilisation. Le tout, avec un peu de chance- eh oui, cet ingrédient fait partie des atouts du sport et notamment du football- nourrit nos espoirs fondés de vibrer à l’unisson avec nos Lions indomptables en juin prochain au Brésil.


Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière