Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

La discipline, arme des champions

La récurrence d’une certaine actualité nous a fait croire que les cas d’indiscipline notoire se limitaient à certaines disciplines sportives. Dans un sport comme le football, par exemple, l’importance des enjeux financiers ou autres expliquent en partie les caprices de stars auxquelles nos sélections nationales sont malheureusement habituées. C’est sans doute pourquoi la nouvelle de la suspension d’un champion cycliste a surpris plus d’un.

D’abord en raison de la personnalité ainsi châtiée. Depuis quelques saisons, en effet, Yves Ngue Ngock est une figure marquante dans l’univers du cyclisme camerounais. Le sociétaire de la SNH vélo club s’est distingué récemment en remportant le Grand prix cycliste international Chantal Biya et s’annonçait comme l’une des valeurs sûres pour l’avenir.

Même si on ne connaît pas encore tous les tenants et aboutissants d’une sanction qui pourrait cacher plusieurs zones d’ombre, on peut toutefois relever que les motifs avancés sont suffisamment graves pour laisser indifférent. On parle, en effet, «d’indiscipline caractérisée » de la part du concerné « qui faisait depuis quelque temps l'objet de plainte au sein de la fédération. » Il n’est point besoin de prendre à la lettre ces reproches pour enfoncer le clou, en rappelant, par exemple, qu’un grand champion  c’est celui qui donne l’exemple, celui dont le comportement, à tous points de vue, peut servir d’émulation aux plus jeunes. Paradoxalement, le héros est tombé piteusement de son piédestal en l’espace de quelques mois.

Une descente aux enfers qui intervient alors que notre champion aurait pu continuer à surfer sur les valeurs de courage, de ténacité, d’endurance et de fair-play qui ont jusqu’ici  servi de carburant à son ascension. Il est tombé malheureusement dans certains travers qui ont fait tant de mal au mouvement sportif. Et voilà qu’au lieu de poursuivre sur la pente ascendante, il semble effectuer un coup de pédales à l’envers qui le rabaisse davantage dans l’estime de son écurie et de ses coéquipiers. Les trois mois de suspension qui lui ont été infligés ont pour principale conséquence de l’éloigner de la grande compétition sans laquelle il n’y a pas de performance au sommet.  

Quelles que nous avons la faiblesse de penser que la discipline doit rester la valeur-refuge dans le fonctionnement des individus comme des institutions. Aucune réussite durable n’étant envisageable  sans un minimum de respect des règles édictées et acceptées par tous, il est temps de replacer la civilité, l’honneur, la tolérance, la droiture et l’humilité au centre des principes fondateurs du mouvement sportif national et de la société globale en général.

 

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière