Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

30 nouveaux wagons pour Camrail

Une dizaine de voitures voyageurs réceptionnée lundi à Douala par le ministre des Transports.

 La grue de bateau est en plein tour de force. De son bras gigantesque, elle treuille un wagon peint en rouge et blanc. Au prix de manœuvres délicates et d’une coordination soutenue

, des techniciens au sol et à bord parviennent à le poser sur les rails visibles au Quai n°3 du Port autonome de Douala. L’opération est applaudie par des témoins, parmi lesquels le ministre des Transports, Robert Nkili, et le gouverneur de la région du Littoral, Joseph Beti Assomo. De fait, ces personnalités et bien d’autres étaient au Pad lundi, 13 janvier, pour réceptionner les neuf derniers wagons d’une vague de trente acquis par la Camrail. Les 21 autres déjà arrivés ont été visités peu après à la gare de Bessenguè par le ministre des Transports et sa suite.

Selon des informations données par l’entreprise, les 30 nouvelles voitures voyageurs font partie de la commande passée à la CSR Nanjing Pulszen, adjudicataire du marché de fabrication de 40 unités de matériel roulant voyageurs – marché signé en juin 2011 à Yaoundé. Coût total de la commande, 11,7 milliards de F.

En principe, la quatrième vague de 10 wagons est attendue pour la fin janvier 2014, et la mise en service officielle du nouveau matériel est prévue au cours du premier trimestre de l’année en cours. Le ministre Nkili s’est réjoui de cette augmentation de l’offre de transport des personnes par l’entreprise. « On a toujours dit que Camrail s’occupait plus des marchandises. Je suis content de voir ce qui a été fait (…) Nous sommes sur un programme », a indiqué Robert Nkili, alors qu’il inaugurait la nouvelle voie piétonne (au-dessus des rails) de Ndokoti, autre articulation de sa visite à Douala.

Toujours d’après Camrail, les nouvelles voitures ainsi acquises vont permettre de réaliser de nouveaux voyages directs Douala-Yaoundé-Douala, et de renouveler les rames des trains couchettes au départ et à destination de Yaoundé et Ngaoundéré. Une visite de ces wagons a été organisée, permettant de constater que les voitures de 2e et de 1ère classes assises et celles de wagons-lits sont équipées de dispositifs audiovisuels, entre autres choses. L’acquisition de ce matériel est réalisée dans le cadre du projet de facilitation du transport et du transit en zone Cemac, financé par la Banque mondiale et l’Etat du Cameroun.


Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière