Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Luis Leon Sanchez, vainqueur à Ebolowa à la Tropicale Amissa Bongo

Le maillot jaune de leader est la propriété de Egoitz Garcia, un autre Espagnol, sociétaire de l’équipe Cofidis.

  Le Cameroun a accueilli hier la toute première étape de l’édition 2014 de la Tropicale Amissa Bongo. C’était lundi à Ebolowa, place des fêtes de Nko’ovos, dans une ambiance qui n’avait rien – ou pas grand-chose - à envier des grands tours cyclistes connus. Ainsi s’achevait l’étape Bitam-Ebolowa, longue de 149 km, qui aura surtout été un grand moment de célébration de l’intégration sous-régionale, symbolisée par la présence des membres du gouvernement des deux pays frères et amis. Aux côtés du ministre camerounais des Sports et de l’Education physique, Adoum Garoua, le public a salué la présence de son homologue gabonais, Ernest Walker Onewin, ministre délégué auprès du ministre de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur, de l’Enseignement technique et de la Formation professionnelle, chargé de la Culture, de la Jeunesse et des Sports, et celle de Honorine Nzet Biteghe, ministre de la Famille et des Affaires sociales. Les membres du gouvernement étaient accompagnés des gouverneurs Jean Gustave Meviane m’Obiang et Jules Marcellin Ndjaga, respectivement de la province du Woleu-Ntem et de la région du Sud.

Le nombreux public présent a ainsi salué la victoire de Luis Leon Sanchez qui a battu, sur le fil, le groupe des coureurs arrivés en tête. Les deux bras levés vers le ciel, le sociétaire de l’équipe Caja Rural-Seguros RGA, a, après analyse de la « photo-finish », parcouru les 149 km, en 3h32’25’’. Il va recevoir, au cours d’une cérémonie protocolaire fort animée, le maillot de vainqueur des mains du ministre Adoum Gargoum. Cependant, les commissaires de la course ont révélé, au regard des points engrangés dans les étapes intermédiaires, que le maillot jaune de leader du classement général revenait à un autre Espagnol, Egoitz Garcia, de l’équipe Cofidis, qui a parcouru Bitam-Ebolowa en 3h32’24’’.

Au terme de cette première étape, l’on s’accorde à dire que le Cameroun a réussi le pari de la mobilisation démontrant, une fois encore, sa légendaire hospitalité. A cet effet, le délégué du gouvernement auprès de la Communauté urbaine d’Ebolowa, Guy-Roger Zo’o Olouman, a offert les clés de la ville au ministre Ernest Walker Onewin. Aussi, le souhait ouvertement exprimé par les nombreux spectateurs gabonais et camerounais était de voir un coureur…camerounais gagner cette étape. Il n’en a rien été et, comme va l’affirmer Bernard Hinault, quintuple vainqueur du Tour de France et parrain de la Tropicale Amissa Bongo, ce n’est qu’une partie remise. Les Camerounais, ajoutera avec un réel espoir Richard Virenque, autre célébrité de la petite reine, peuvent emporter au moins une étape, avant l’arrivée finale sur les berges de l’Atlantique, à Libreville.

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière