Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Les arguments du Cameroun à la CAN de handball

Un duo de choc placé à Alger pour bousculer la hiérarchie continentale ! Les deux sélections nationales camerounaises de handball messieurs et dames, s’engagent activement dans la phase finale de la 21e édition de la CAN-2014 qui se déroule du 16 au 26 janvier dans la capitale algérienne. La dernière tranche de la préparation de nos plénipotentiaires avec un certain nombre de matches amicaux au programme, a permis on l’espère, de peaufiner la stratégie des deux équipes ; d’apporter les dernières retouches d’efficacité à quelques jours du coup d’envoi du tournoi continental également qualificatif pour les prochains championnats du monde de handball, très attendu par les amateurs comme un grand sommet planétaire en 2015. A Alger, bien avant une éventuelle qualification pour ces Championnats du monde, nos sélections nationales ne voudront certainement pas manquer l’occasion de réaliser enfin une grande performance inédite. Briser définitivement le signe indien. Depuis 1974, en effet, aussi bien en messieurs qu’en dames le Cameroun peine à toucher à autre chose qu’à une médaille d’argent, comme si décrocher l’or africain relevait de l’impossible. On pourrait presque pâlir d’envie au regard du palmarès angolais qui dans la même période, affiche effrontément 11 médailles d’or au détriment des quatre autres seules équipes africaines à avoir touché avec elle, au sésame magique. Dans l’ordre hiérarchique, Congo-Côte d’ivoire-Tunisie-Nigeria.

Cette fois encore donc, tous les regards des Camerounais seront tournés vers ces équipes qui seront soutenues par tout un peuple totalement acquis à leur cause. Suite au tirage au sort qui a eu lieu à Alger le 14 décembre 2013, les équipes qualifiées ont été réparties en deux groupes de six équipes. A l'issue du premier tour, les quatre premières équipes de chaque groupe passeront en quarts de finale et on pense que c’est jouable dès l’allumage. Chez les messieurs, le Cameroun va se mesurer dans le groupe A au Gabon, à la Libye, au Sénégal, avec dans ce panier deux autres gros morceaux que sont la Tunisie et l’Egypte. Chez les dames, le Cameroun est face à l'Algérie (pays organisateur), la République Démocratique du Congo et le Sénégal.

Comment passer à l’ultime étape pour qu’un handball camerounais conquérant s’installe enfin sur le toit de l’Afrique ? Lors des derniers sommets continentaux, tous les ingrédients du succès étaient-ils gravés sur le marbre de la qualité ? Depuis près d’une trentaine d’années de farniente sans la gloire finale, le Cameroun s’est illustré par une régularité certaine, mais presque stérile au rendez-vous sur le bouquet final. Si on peut être rassuré par l’envie des athlètes de gagner, force est aussi de constater que tout n’est pas forcément rose sur le terroir. Préparation d’une compétition de haut niveau pas forcément avec les meilleurs sparring-partners, regroupements des nationaux et des professionnels pas toujours dans le bon timing. Pour compétitif qu’il soit, le championnat national manque quelque peu de mordant. Conséquence, le Cameroun du hand possède une pluralité de talents parfois naturellement attirés par la force et la qualité des championnats étrangers à travers le monde. Et pourquoi ne pas organiser tout simplement une CAN pour se donner un challenge à la mesure de nos ambitions ? L’Algérie a eu l’honneur d’accueillir la 2e édition en 1976, la 8e édition en 1979, la 14e édition en 2000. Cette année encore, Alger est à la fête du handball africain, pour le même pays qui gagne progressivement en qualité et en crédibilité. Pourquoi ne pas se donner de réelles ambitions d’émergence dans un pays qui a la qualité, la capacité et les moyens ? Cette perspective pourrait inspirer de très belles images, une démonstration de puissance sur les capacités du Cameroun à organiser avec succès un rendez-vous continental. A cette symphonie viendra répondre l’extraordinaire diversité des valeurs, l’incroyable magie d’un sport, le  handball, tout aussi capable d’attirer au Cameroun  le grand public comme c’est le cas du football. On pense révolues les périodes de frustration et/ou d’humiliation où les tableaux d’affichage déterminaient le fossé traumatisant entre les équipes. Aux oubliettes, sans doute aussi les tristes réalités d’hégémonie des équipes du Maghreb. Il reste bien des défis à relever. Car, il nous faut gravir et accéder à une autre marche du podium international.  La démocratisation du hand associé à la modernisation des pratiques a gagné toute l’Afrique et le Cameroun dont on suivra avec attention les moments singuliers au cours de cette  participation. Forts, faibles, doués, moins doués apprenants et talentueux du handball au Cameroun se préparent au fil des rencontres au programme à se passer des accolades fraternelles pleines d’émotions pour le succès de nos équipes. De bon augure ...

Josiane R.MATIA

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière