Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Le championnat de Foot se jouera à 19

Avec la réhabilitation de Bamboutos de Mbouda, la saison 2013-2014 dont le début est annoncé pour février comptera 36 journées.

 

Bamboutos de Mbouda rejoint l’élite.  Mesure spéciale de la Fécafootpour régler un cas particulier. Et le championnat d’Elite One se jouera donc à 19 pour la saison 2013-2014.  Condamné en 2007 pour corruption au cours de la dernière rencontre du championnat de première division qui l’opposait à Fédéral du Noun (3-2), Bamboutos a eu gain de cause devant le Comité de normalisation de la Fécafoot. Dans un communiqué rendu public, dimanche dernier, et sanctionnant une réunion dudit Comité tenue vendredi 10 janvier, le président se dit consterné par la décision de la Chambre de conciliation et d’arbitrage du Comité national olympique et sportif du Cameroun qui a « infirmé la décision (…) de la Commission de recours de la Fécafoot ayant rétrogradé Bamboutos de Mbouda de deux divisions pour des faits de corruption », peut-on lire. Des faits de corruption non-établis à ce jour. Pour le Comité de normalisation, c’est dans un souci « d’apaisement et d’assainissement du contentieux » qu’il a conclu avec le club pour mettre « définitivement fin au litige ».

Toujours d’après le même texte, « tout rentrera dans l’ordre la saison 2014-2015 » puisque la Ligue de football professionnel du Cameroun (Lfpc) mettra en place un mécanisme permettant un retour à dix huit clubs. A noter que seul le championnat d’Elite Two se jouera à 18 cette année. Annoncé pour ce week-end, c’est le week-end, du 1er au 2 février qui est évoqué pour un éventuel retour aux pelouses. Et au lieu des championnats d’élite, l’on parlera désormais de Ligue 1 et 2. A la Lfpc, cette décision est venue bousculer les agendas. Il faut réajuster les budgets, les calendriers, bref tout revoir. « Nous travaillons actuellement. Lorsque des informations précises seront disponibles vous serez informé », confie à CT, le responsable de la communication, Armand Ndjock.

Dans les clubs, il faut trouver les financements pour 36 journées au lieu de 34, mais surtout dénicher de vrais partenaires. Les promoteurs attendent d’ailleurs des réponses « franches » de la Lfpc sur  le sponsoring et  la subvention de l’Etat. Mais aussi sur les 30% attendus des retombées du Mondial.  Joseph Owona, lors de la « communication » du programme des Lions pour le Mondial 2014, avait évoqué la question en reconnaissant que les clubs comptaient beaucoup sur ces retombées-là. Pour Aimé Léon Zang, le président de l’un des nouveaux promus en Ligue 1, Apejes de Mfou, avec le passage à 19,  la tâche se complique. « Notre budget sera quand même deux fois et demi ce que l’on avait l’an dernier », dit-il. Avec 150 millions F de budget pour la saison, il reconnaît que ce sera difficile. Mais « Avec Bamboutos ça fait deux journées de plus donc des dépenses en plus. Nous sommes passés en société à objets sportifs et signé avec deux sponsors. On espère tenir »,  ajoute-t-il. 

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière