Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière

Toute l'actualité Africaine

PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Le Cameroun dans la peau d’un outsider

 La Coupe d’Afrique des nations de handball 2014 qui démarre bientôt en Algérie représente un challenge tout particulier pour le Cameroun. Comme tous les pays qualifiés, nos ambassadeurs auront à cœur de se surpasser s’ils veulent aller au bout de l’aventure. Le Cameroun va aborder la compétition avec ses arguments propres et, naturellement, ses forces et faiblesses.

Point n’est besoin de rappeler que Yaoundé est depuis longtemps l’une des places fortes du handball africain, aussi bien en messieurs qu’en dames, avec des prestations plus qu’honorables. Ce n’est pas un hasard si le Cameroun est doublement représenté à la 21e édition de la Can de handball. Chez les hommes, la sélection nationale évoluera dans la poule A, aux côtés de l’Egypte, du Sénégal, du Gabon, de la Libye et de la Tunisie, des poids lourds du handball africain, notamment en ce qui concerne l’Egypte et dans une certaine mesure la Tunisie qui est habituée à jouer des rôles non moins importants. Chez les dames, les Lionnes indomptables affronteront la République démocratique du Congo, l’Algérie et le Sénégal.

C’est dire que le Cameroun est un habitué des joutes continentales de handball, avec des fortunes diverses. Si l’équipe nationale masculine a atteint la finale une seule fois en 1974, la version féminine a mieux fait pour hisser nos couleurs en décrochant à trois reprises la médaille d’argent à la CAN, même si elle ne s’est plus distinguée depuis 2004 en Egypte.

   Cette fois-ci, il faudra repartir de plus belle, pour écrire une nouvelle page du handball à l’échelle continentale. Le tirage au sort a été relativement plus favorable aux dames qui ont échappé dans la phase des poules à l’Angola qui demeure l’épouvantail dans une compétition dont il a remporté les huit dernières éditions. Pour le reste, nos sélections seront confrontées au premier tour à des adversaires moyens dans l’ensemble, mais qui pour la plupart, montent en puissance. Compte tenu de la qualité des adversaires, le Cameroun se présente à cette compétition avec des atouts d’un outsider qui devra toutefois se surpasser pour franchir les multiples obstacles dressés sur son chemin.

   Il reste à savoir si nos ambassadeurs auront tous les moyens de leurs ambitions dans la mesure où la sérénité n’a pas prévalu lors de la phase préparatoire. Si on est loin des cafouillages de 2012, par exemple, il n’est un secret pour personne que la mise au vert a été perturbée à plusieurs reprises par des problèmes d’intendance liés en partie à la rémunération de l’encadrement technique. Bien que les choses soient globalement rentrées dans l’ordre, il est fort à craindre que les perturbations signalées ici et là ne laissent des séquelles durables. Quoiqu’il en soit, un certain vent d’optimisme flotte sur la Cameroon Team. Il reste à souhaiter que les Lions et Lionnes indomptables du handball soient gonflés à bloc  pour répondre présents le  moment venu.  Car sans soif de la victoire, il n’y a guère de prestation honorable.

 

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière