Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

On reparle de la frontière Cameroun-Guinée équatoriale

La 5e session de la commission ad hoc des questions consulaires et de sécurité transfrontalière se tient depuis mercredi à Mongomo.

Le ministre des Relations extérieures, Pierre Moukoko Mbonjo et son homologue équato- guinéen vont clôturer les travaux de la 5e session de la commission ad hoc des questions consulaires et de sécurité transfrontalière vendredi. Depuis mercredi dernier, les experts des deux pays abordent des questions d’intérêt commun. Ils ont été rejoints jeudi par les ministres. Cette concertation intervient alors que la frontière entre le Cameroun et la Guinée équatoriale est fermée. Il convient de rappeler que les relations diplomatiques entre la Guinée équatoriale et le Cameroun ont été établies le 27 Octobre 1968 au niveau des ambassadeurs. Ces relations sont renforcées par des échanges de visite de très haut niveau entre les deux chefs d’Etat.

Pour ce qui est des questions consulaires et de frontières, elles sont bonnes dans l’ensemble même si depuis 1994, elles connaissent quelques difficultés liées à l’exacerbation des problèmes consulaires. Les Camerounais vivant en Guinée équatoriale se plaignent d’être régulièrement victimes de tracasseries de tout genre : retrait des cartes de séjour, détention carcérale abusive, confiscation de biens, traitement discriminatoire par rapport aux ressortissants des autres pays amis de la Guinée équatoriale. Mais depuis quelques années déjà, les deux pays multiplient des contacts pour ramener les populations à l’apaisement. C’est ainsi que dans le cadre des sessions des commissions ad hoc, ces questions consulaires sont traitées.

Mais pour mettre un terme aux différends qui opposent les populations de part et d’autre de la frontière commune, le Cameroun et la Guinée équatoriale ont décidé, après la tenue de la 7ème session de la grande commission mixte de coopération, de créer une commission mixte ad hoc chargée des questions consulaires et de sécurité transfrontalière afin d’examiner toutes ces questions. A cet effet, une réunion de cette commission ad hoc sur les questions consulaires et transfrontalières a eu lieu du 29 au 31 mars 2010 à Malabo. Cette instancea d’ores et déjà tenu quatre  sessions dont la dernière s’est tenue du 05 au 08 mars 2012 à Yaoundé. Au terme des travaux de la 5e session de la commission ad hoc à Mongomo, les deux chefs de délégations vont prendre part, cette fois à Ebolowa, à l’installation du  Comité mixte permanent de suivi des questions consulaires et de sécurité transfrontalière Cameroun-Guinée équatoriale. Il tiendra d’ailleurs sa première session vendredi.

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière