Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

La riposte nationale contre la poliomyélite lancée à Bafia

 Les Journées de vaccination contre la maladie ont démarré sous la conduite du secrétaire d’Etat au Minsanté jeudi.

Alors qu’on le croyait disparu, voilà que le spectre de la poliomyélite plane à nouveau sur le ciel du triangle national. Avec quatre cas de poliovirus sauvage confirmés en octobre et novembre 2013 chez des enfants de plus de cinq ans dans les districts de santé de Malentouen et Foumbot, la maladie signe son retour. Pour parer à une éventuelle contagion dans le pays, le ministère de la Santé publique (Minsanté) et les partenaires au développement ont initié des journées nationales de vaccination (JNV) de riposte. La ville de Bafia dans le Mbam et Inoubou a été choisie pour servir de cadre au lancement officiel de la campagne. Celui-ci s’est déroulé sous la présidence du secrétaire d’Etat à la Santé publique chargé de la Lutte contre les épidémies et les pandémies, Alim Hayatou. Autorités administratives et traditionnelles, représentants des partenaires au développement entre autres, l’Oms et l’Unicef, ont fait le déplacement pour la circonstance. Une forte mobilisation qui avait en réalité en toile de fond, un appel, une sensibilisation massive à l’endroit des populations, encore fortement réticentes à la vaccination des enfants. « 23% des parents dans le Centre refusent encore de vacciner leurs enfants », a déploré le secrétaire d’Etat à la Santé publique dans son allocution.

La poliomyélite est une maladie invalidante et très contagieuse. « Un cas de maladie confirmé correspond à 200 porteurs asymptomatiques », a relevé Charlotte Faty N’Diaye, représentante de l’Oms au Cameroun. D’après Dr Marie Kobela, secrétaire permanente du groupe technique central du programme élargi de vaccination, le seul moyen efficace pour se protéger reste la prévention qui passe par une bonne hygiène de vie et par l’administration fréquente des doses de vaccins aux enfants de 0 à 10 ans, gage d’une immunisation à vie.

Au-delà des discours et du faste qui a entouré l’évènement, les actes ont également prévalu. Les autorités présentes ont inoculé les deux gouttes immunisantes à des enfants installés dans un espace sanitaire aménagé pour l’occasion. Un geste que le secrétaire d’Etat à la Santé publique a répété dans les ménages environnants du lieu de la cérémonie. Les journées nationales de vaccination qui s’étendent sur le territoire national vont se poursuivre jusqu’au 19 janvier prochain. Des doses de vaccins seront alors administrées gratuitement aux enfants de 0 à 10 ans dans les régions de l’Ouest, du Nord-Ouest, du Sud-Ouest, du Centre, du Littoral et de l’Adamaoua. Ainsi qu’à ceux âgés de 0 à 5 ans dans les régions de l’Extrême-Nord, du Nord, du Sud ; de l’Est et de l’Adamaoua. L’objectif est d’immuniser un total de 631 134 enfants et partant, éradiquer la maladie à l’horizon 2015.

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière