Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

La frontière réouverte entre le Cameroun et la Guinée équatoriale

 L’annonce de la réouverture de la frontière a été faite vendredi dernier par les ministres camerounais et équato-guinéen  des Relations extérieures.

La nouvelle est tombée peu avant l’installation, à Ebolowa, des membres du comité mixte permanent de suivi des questions consulaires et de sécurité transfrontalière entre le Cameroun et la Guinée équatoriale. Une cérémonie d’installation qui s’est déroulée avant l’inauguration, dans la capitale régionale du Sud, du consulat général de Guinée équatoriale. De Mengomo où s’est déroulé la 5e session du comité ad hoc de sécurité transfrontalière, Kyé-Ossi, ville frontalière entre le Cameroun, la Guinée équatoriale et le Gabon, a été choisie pour être le théâtre de l’annonce, par Pierre Moukoko Mbonjo, ministre des Relations extérieures du Cameroun et Agapito Mba Mekoui, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération de Guinée équatoriale, de la réouverture de la frontière, fermée par les autorités équato-guinéennes, le 31 décembre dernier, à minuit.

 

A Mengomo donc, les questions consulaires ont été sur la table des experts. A ce niveau, les deux parties ont constaté des exactions causées par des individus et non imputables aux deux gouvernements. Il s’agit d’actes répréhensibles tels des coups de vol, la falsification des documents et l’immigration illégale. Des pratiques fermement condamnées et qui seront combattues des deux côtés de la frontière. Concernant la sécurité transfrontalière, le Cameroun et la Guinée équatoriale ont pris l’engagement de travailler de concert, pour éviter des incursions illicites dans leur territoire respectif.

C’est dans ce contexte que le ministre camerounais et son homologue équato-guinéen ont installé, à Ebolowa, samedi 18 janvier, le comité mixte permanent de suivi des questions consulaires et de sécurité transfrontalière. Sa mission sera d’évaluer toutes les exactions ou menaces, de faire des propositions concrètes pour le maintien de la paix au comité ad hoc de sécurité, afin que cette dernière instance apporte des solutions durables pour plus de sécurité le long de la frontière. Le comité permanent est également appelé à organiser des campagnes de sensibilisation des deux côtés de la frontière pour sensibiliser les populations sur les dangers de l’immigration clandestine… Le comité se réunira deux fois par an et rend compte à la commission ministérielle, dont les travaux se tiendront de manière alternée, tant au Cameroun qu’en Guinée équatoriale. A la suite de cette installation, les deux ministres ont procédé à l’inauguration du consulat général de Guinée équatoriale à Ebolowa.

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière