Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

L'Upc se donne six mois pour réunir sa base

En prévision du congrès, le comité provisoire du parti en a décidé ainsi samedi à Boumnyebel.

La conférence des  élus et cadres de l’Union des populations du Cameroun (Upc) de samedi 18 janvier dernier a rassemblé « tous les élus » du parti issus des municipales et législatives du 30 septembre 2013 à Boumnyebel (Nyong-et-Kellé). C’est d’elle qu’est sortie la décision d’organiser et de fédérer les organes à la base durant le semestre qui commence. Selon un décompte officiel, ce sont 179 conseillers municipaux, sept maires et trois députés qui ont accepté de débattre ensemble et de déterminer l’avenir immédiat de leur parti, objet de dissensions internes.

L’on se souvient qu’à la suite d’une rencontre avec René Sadi, le ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation (Minatd), le 2 juillet 2013 à Yaoundé, six leaders rivaux de l’Upc avaient en effet accepté d’investir de commun accord les candidats upécistes aux élections de septembre dernier et de tenir ultérieurement, dans cette logique de direction « inclusive », un congrès « unitaire ». La commission nationale d’organisation mise en place samedi devrait conduire la seconde phase du rapprochement qui se projette sur le terrain.

« Nous devons passer par l'organisation de ces structures, ce qui va nous permettre de fixer le nombre de délégués au congrès, mettant aussi fin aux combats stériles engagés au sommet du parti par des militants sans base réelle. A l'issue de ce travail  d'organisation que nous envisageons pour six mois, nous installerons des structures de base pour les rendre légales comme le prévoient les statuts et textes. Nous fixerons enfin la date du congrès », a expliqué à CT, le député Robert Bapooh Lipot, à l’issue de la rencontre de samedi.

Bien qu’unitaire, l’assemblée de Boumnyebel a repoussé l’initiative de groupes concurrents. Le comité provisoire, selon M. Bapooh Lipot, ne reconnaît point le congrès convoqué par ces derniers à Yaoundé le 25 janvier. Expressément, une résolution a même annulé ladite convocation.

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière