Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Le secteur eau prioritairement visé par les Financements AFD

Borne fontaine cameroun afriqueLe président de la République a habilité lundi dernier le ministre de l’Economie à signer une convention de crédit avec ce bailleur de fonds.

Lundi dernier, le président de la République, Paul Biya a habilité le ministre de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du territoire (Minepat) à signer avec l’Agence française de développement (Afd), une convention de crédit d’un montant de 79, 6 millions d’euros, soit environ 52,2 milliards de F. Un crédit destiné au financement du secteur de l’eau en milieu urbain. Mais en réalité, aucun projet nouveau ne se cache derrière cette nouvelle convention.

Il s’agit en fait d’une décision qui permet de transformer le prêt direct que l’Afd avait accordé à la Cameroon Water Utilities Corporation (Camwater) en mars 2010, en prêt souverain à l’Etat du Cameroun. En effet, en octobre 2012, l’Afd a suspendu les décaissements de fonds en faveur de la Camwater, s’étant rendu compte que l’entreprise camerounaise ne pouvait pas rembourser le crédit sur fonds propre. « Cette défaillance était du fait de l’Etat, qui n’avait pas rempli l’une des principales conditions du contrat, à savoir verser à Camwater une subvention de cinq milliards de F par an, lui permettant d’investir et de dégager des bénéfices », explique Dieudonné Takouo, directeur de la coopération Nord-Sud et des organisations multilatérales au Minepat. Mais on se souvient également qu’après des négociations à Paris avec le gouvernement, l’Afd est revenue sur sa décision, après avoir convenu avec le Cameroun de donner désormais directement cet argent à l’Etat. C’est donc ce prêt souverain que le président de la République habilite le Minepat à signer.

Toutefois, le montant de départ a été revu à la hausse, passant de 60 millions d’euros (40 milliards de F) à près de 80 millions d’euros, soit plus de 52 milliards de F. Une augmentation qui, de l’avis de Dieudonné Takouo, doit simplement permettre de renforcer les projets d’amélioration de la desserte en eau potable dans quatre villes (Yaoundé, Edéa, Bertoua et Ngaoundéré) arrêtées dès le départ. Pour mémoire, ces projets consistent essentiellement en la réhabilitation ou la construction des stations de traitement de l’eau potable pour produire 50 000 m3 d’eau par jour à Yaoundé ; 11 500 m3 à Ngaoundéré ; 7500 m3 à Bertoua et 5000 m3 à Edéa. Il sera aussi question de réhabiliter et d’étendre les réseaux de transport et de distribution dans ces villes.

 « Au moment où l’Afd suspendait le financement en faveur de Camwater, elle avait déjà déboursé plus de 10 millions d’euros, soit 6,8 milliards de F, pour la ville de Yaoundé. Le gouvernement, qui a pris le relais dans cette convention de prêt soulage donc cette entreprise de la dette qu’elle avait vis-à-vis du bailleur de fonds », explique Dieudonné Takouo. Une explication qui permet de comprendre l’autre décret du président qui habilite le Minepat à signer avec l’Afd, un acte de substitution de débiteur. En clair, une fois cet acte signé, c’est l’Etat du Cameroun qui devra rembourser l’argent injecté par l’Afd en faveur de Camwater.Borne fontaine cameroun afrique

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière