Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

R.C.A, une élection-symbole

L’élection de la maire de Bangui, Cathérine Samba-Panza,  à  la présidence du Conseil national de transition (C.N.T.)  constitue  une éclaircie dans le paysage politique centrafricain.

La personnalité de  la présidente par intérim a  particulièrement influé sur son élection. Ce n’est que justice pour  cette dame assez indépendante d’esprit,  qui ne cristallise pas de tensions, qui a déjà eu à gérer des situations difficiles surtout des questions liées à la réconciliation nationale et à  la paix. Diplômé d’études supérieures en assurances, patronne  de son entreprise, Cathérine Samba-Panza a  acquis cette expérience en participant à plusieurs  forums dans le cadre de la réconciliation nationale à telle enseigne que sa nomination, l’année dernière, comme maire de Bangui n’avait suscité aucun commentaire négatif .En  dénichant l’oiseau rare , qui n’était pourtant pas très loin, les membres du C.N.T. ont ,sans aucun doute , tiré les leçons des égarements du passé et manifesté la forte volonté d’engager le pays dans une dynamique nouvelle de paix et d’espoir qui passe par une transition sereine . C’est pour cette raison que l’élection de la présidente de transition représente le symbole de la fin de la  guerre, de la paix,  la concorde,  le  travail,  et  le  patriotisme.

 Ce n’est pas un hasard si la classe politique centrafricaine salue cette élection et se met à la disposition de la présidente de transition pour conduire avec succès cette étape déterminante vers les prochaines  élections. Même les  anti-balaka et les ex-Séléka  qui , ces derniers mois, n’émettaient que des sons de cloche divergents, ont pu accorder leurs violons pour reconnaître que la présidente par intérim est outillée pour conduire à bon port la transition  et préparer le retour à l’ordre constitutionnel dans  un contexte où environ 500.000 Centrafricains ont été déplacés à cause des affrontements entre groupes armés rivaux, de nombreux étrangers ont été contraints de regagner leurs pays d’origine pour fuir les atrocités, la situation humanitaire se dégrade davantage,   l’économie du pays est moribonde .

 Les défis  qui interpellent la présidente de transition sont donc complexes et nombreux. Elle  a pourtant  choisi de réussir pour montrer que la R.C.A peut vivre autrement que par les armes, c’est-à-dire dans la paix et la sérénité. La communauté internationale qui a décidé de débloquer une aide de 250.000 milliards pour la Centrafrique au cours de cette année  et renforcé le  dispositif sécuritaire l’a  compris. Il appartient désormais aux  Centrafricains de soutenir la présidente de transition par des actes concrets.

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière