Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Bessengue en chantier

Des travaux d’excavation pour faire passer des buses jusqu’au fleuve Wouri, à Douala,  y sont en cours.

Deido, non loin de Trois-Boutiques ce mardi 21 janvier 2014. Il est un peu plus de 10h. Un énorme camion sous-estime son gabarit et rate un virage, s’arrêtant au beau milieu de l’intersection. La circulation, qui n’était pas déjà facile, en devient encore plus compliquée. Surtout que la route qui mène au Feu Rouge Bessenguè est bloquée, obligeant les automobilistes à emprunter une seule et unique voie pour les deux sens. Et bien sûr, dans cette lutte pour un bout de chaussée, aux oubliettes les sens uniques.

A l’origine de tous les détours et contours des quatre, trois et deux-roues, un chantier d’adduction d’eau sur la voie barrée. Là, en plein sur la chaussée, une pelle excavatrice creuse la terre et installe les buses en acier. Les travaux, qui ont débuté en fin novembre dernier au Carrefour Agip, et qui s’achèveront sur les berges du Wouri, jusqu’au pont, doivent durer trois mois. « Ce délai est même long s’il n’y a pas d’embûches. Cependant, nous sommes obligés de travailler avec beaucoup de patience, parce qu’en forant, nous avons des câbles et autres tuyaux qui nous gênent. La profondeur du trou est normalement de 4 mètres, afin de permettre qu’autre chose puisse être installé sans problème dans le sol après notre passage. Toutefois, il y a des endroits où creuse plus profond », explique un ouvrier.

Un autre explique la raison d’être des travaux : « Il est question d’améliorer la fourniture en eau. Nous installons des tuyaux pour remplacer les anciens. Ils sont plus grands et plus solides. En plus, leur durée est deux, voire trois fois plus longue que celle des précédents ». Des informations dont ne disposent pas les usagers, qui ne partagent donc pas l’enthousiasme des excavateurs. C’est le cas de Gaelle Tjat, habitant le quartier Bonamoussadi : « En temps normal, la circulation par cet axe est déjà compliquée. Maintenant, avec les travaux, c’est tout simplement infernal. On ne sait pas combien de temps ça va durer. Si tu commences le boulot à 8h, tu dois sortir à 6h. Et tu ne dois pas rentrer avant 21h pour éviter d’être bloqué dans les bouchons ». Pour beaucoup, ces travaux pour plus d’eau c’est la mer à boire.



Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière