Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Les fruits de la dématérialisation dans les douanes

Les avancées et les perspectives du processus au cœur des Journées portes ouvertes qui s’ouvrent jeudi à Douala.

Pour mettre en évidence les acquis enregistrés dans le processus de la dématérialisation des procédures qui mobilise les pouvoirs publics depuis de nombreuses années, la direction générale des douanes a choisi pour thème, à l’occasion des Journées portes ouvertes qui s’ouvre jeudi à Douala, de l’édition 2014 :« La dématérialisation n’est pas un slogan ». Un événement qui s’inscrit dans le cadre de la Journée internationale de la Douane. Il s’agit entre autres de la réduction des délais et des coûts de passage des marchandises, de l’augmentation du volume des recettes douanières et des affaires par une accélération des formalités de dédouanement des marchandises, la consolidation de l’éthique, de la gouvernance et des bonnes pratiques.

Aussi seront-ils revisités, les facteurs ayant conduit à la dématérialisation sur les plans international, régional et national. Concernant les vecteurs de cette dématérialisation, l’on parlera du Système douanier automatisé (Sydonia)++, outil de travail pour les douaniers, cosignataires, les commissionnaires agréés en douane et le Guichet unique des opérations du commerce extérieur (Guce) dont l’objectif est entre autres d’éliminer les lourdeurs et lenteurs administratives et d’assurer la fluidité des échanges dans le trafic des marchandises. Ensuite, le Nexus + Cameroon Customs Gps pour la géolocalisation des marchandises en transit, puis la gestion de risques couplée au scanner, le Centre-pilote de dédouanement des véhicules Tmdf pour rémédier à toutes les tracasseries diverses qui jonchent le dédouanement et l’enlèvement des véhicules importés. Enfin, l’interconnexion des bureaux de douanes et des administrations sœurs de la RCA et du Tchad.

En effet, le processus a été enclenché en vue de rendre l’environnement économique propice aux affaires, notamment au Port autonome de Douala. Il a été institué à l’issue d’une table ronde sur la réforme portuaire en 1997. C’est un processus qui consiste aux remplacements des supports d’informations matérielles, souvent en papier, par fichiers informatiques et des ordinateurs. Il permet de gérer entièrement des données électroniques ou des documents produits par l’administration des douanes ou émanant des partenaires en format numérique ou numérisés à l’entrée.

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière