Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

La liste des témoins communiquée dans l'affaire Nguini Effa

L’absence de l’avocat de l’ex-Dg de la SCDP retarde l’ouverture des débats. L’audience a été renvoyée au  12 février  prochain.

Quelques minutes plus tôt, certaines personnes avaient pourtant aperçu Me Abah Fouda, l’avocat de Jean Baptiste Nguini Effa, dans la salle d’audience. Après le renvoi de l’affaire, Me Abah Fouda qui était allé faire un tour faisait de nouveau son apparition au Tcs au grand dam de son client. Entre-temps, le tribunal avait siégé. La deuxième audience de l’affaire opposant le ministère public, l’Etat du Cameroun, représenté par la Société camerounaise de dépôts pétroliers (Scdp) contre Jean-Baptiste Nguini Effa, l’ex Dg de la Scdp, Onana Adji, ancien cadre de l’entreprise, et le nommé Jean Atangana a duré une dizaine de minutes. Le temps pour le juge Eloundou qui dirigeait la collégialité des juges d’enregistrer les noms des conseils des différentes parties. Elle a renvoyé l’affaire à cause de l’absence de l’avocat de Nguini Effa. Le ministère public a néanmoins communiqué la liste de ses témoins, constituée essentiellement des agents de la Scdp.

Le 12 février prochain, les débats pourraient véritablement commencer. Le ministère public  n’a pas encore déroulé l’accusation. Mais selon des recoupements effectués aussi bien auprès des avocats des accusés que ceux de l’Etat du Cameroun, Jean-Baptiste Nguini Effa et ses co-accusés ont été renvoyés devant le TCS pour un détournement en coaction de la somme de 70 millions de F. La société Ikram qui assurait le transport des produits pétroliers par rail a porté plainte à la Scdp. Ikram se plaint n’avoir jamais perçu les 70 millions qui devaient lui être octroyés en échange des prestations fournies. Or, la Scdp soutient que l’argent était bel et bien sorti des caisses de l’entreprise. Tout au long du procès, le tribunal va donc s’employer à rechercher la direction prise par cet argent et surtout à identifier les bénéficiaires de ce détournement. Jean-Baptiste Nguini Effa, Onana Adji, les principaux suspects, sont écroués à la prison centrale de Kondengui. Le troisième accusé, Jean Atangana, comparaît libre. Souleymanou Maïgari, décédé en 2011, était le mandataire légal de la société Cot, devenue plus tard Ikram. Dans une précédente affaire liée aux titres de la Scdp, Jean-Baptiste Nguini Effa, la figure médiatique de ce procès, avait été acquitté.

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière