Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

La Transition en RCA prend nouveau départ

« Derrière chaque grand homme, se trouve une grande dame » dit le célèbre adage. La Centrafrique, ce grand pays d’Afrique centrale qui peine depuis son indépendance en 1960 a-t-elle finalement trouvé sa grande dame en la maire de Bangui, Mme Cathérine Samba-Panza.

Il faut peut-être y croire tant ce pays meurtri par des violences insoutenables a besoin d’une thérapie maternelle de choc pour panser ses blessures et se remettre sur les rails de la démocratie et du développement. Actrice majeure de la société civile centrafricaine, Mme Samba-Panza, première femme élue à la tête de la Centrafrique, aura la délicate tâche d'œuvrer pour le retour de la paix et de la sécurité dans un pays déchiré par une spirale de violences interminables accentuées avec l'arrivée au pouvoir le 24 mars 2013 de Djotodia et son ex-alliance rebelle de la Séléka après trois mois de conflit contre le régime de François Bozizé.

Sitôt élue lundi dernier, la présidente de la transition a annoncé la nomination d'un nouveau Premier ministre dans les 72 heures, une prérogative qui découle des résolutions du sommet extraordinaire des chefs d'Etat et de gouvernement de la CEEAC des 9 et 10 janvier dans la capitale tchadienne. Mme Catherine Samba Panza veut «un gouvernement de technocrates, avec une forte probité morale».

Ses priorités, a-t-elle annoncé, consisteront à favoriser la restauration de la sécurité et de l'autorité de l'Etat sur toute l'étendue du territoire national, avec le désarmement des groupes armés parmi lesquels les ex-rebelles Séléka et les milices d'autodéfense anti-Balakas (anti-machettes), la réconciliation nationale, la relance de l'activité économique et le retour des déplacés dans leurs maisons. Catherine Samba-Panza devra conduire le processus de transition en cours depuis 2013 jusqu'à la tenue d'élections générales destinées à doter la Centrafrique d'un nouveau président et d'un nouveau Parlement démocratiquement élus au suffrage universel direct.

Ces consultations populaires pourraient se dérouler au premier trimestre 2015, d'après les prévisions. Un calendrier qu’elle estime «tenable». Mais, selon elle, «toute précipitation pourrait être préjudiciable en raison (des risques) de contestation des résultats» des élections, a-t-elle prévenu. Adoubée par ses pairs d’Afrique Centrale et applaudie par la communauté internationale, Catherine Samba-Panza bénéficie désormais de toute la légitimité nationale et de d’autorité morale nécessaire pour relever les défis (nombreux, loin s’en faut) afin de mener à bien et à son terme la transition dont elle  sera à partir de sa prestation de serment la seule comptable.

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière