Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Le Cerac aux côtés des malades de la lèpre à Ayos

Ils ont reçu divers dons de l’association fondée par la première dame, Chantal Biya.

Dimanche 26 janvier était jour de fête à la léproserie de Dou’ou Bekolo, dans la ville d’Ayos, département du Nyong et Mfoumou. C’est que le Cercle des amis du Cameroun (Cerac) est allé participer à la célébration de la 61e Journée mondiale de la lèpre dans l’institution. Apportant à sa trentaine de pensionnaires, anciens malades et familles, réconfort, compassion et amour. Cet élan de solidarité s’est concrètement traduit par la remise de médicaments, vêtements, matériels agricoles, produits de première nécessité et autres aliments à ces personnes vulnérables. Antibiotiques, vermifuges, antalgiques, antipaludéens, antiseptiques, matelas, lampes-tempêtes, pulvérisateurs, brouettes, machettes, savons, bottes, bœuf, poissons, huile raffinée, riz… ont été offerts par la délégation du Cerac conduite par Julienne Ngo Nsom, l’une des présidentes du collège des conseillères au sein de l’association.

De l’ensemble des discours prononcés ce jour, l’on a beaucoup appris sur l’évolution de la lèpre au Cameroun en général et au sein de la communauté de Dou’ou Bekolo en particulier. Celle-ci est placée sous la responsabilité du ministère des Affaires sociales depuis 2004. Preuve qu’ici un réel problème social se déroule, anciens malades et personnes lourdement handicapées vivent dans le dénuement total, selon le maire de la commune d’Ayos, Nicolas Zibi Samba. Ce n’est pourtant pas faute d’initiatives prises par le gouvernement et bien d’autres promoteurs de la réinsertion sociale de cette frange de la population. Mme Chantal Biya, et ses œuvres caritatives, y est à sa troisième manifestation. Tout en lui étant reconnaissant, Lucien Tchangoua, porte-parole des pensionnaires de la léproserie, a plaidé la cause de leurs progénitures, au chômage et non-scolarisés pour la plupart.

Au-delà de ces doléances, le rassemblement de d’hier a aussi été l’opportunité pour la représentante du ministre de la Santé publique, Pr Koula Shiro, de rappeler que la lèpre reste d’actualité. Puis, le message du chef de délégation a clôturé cette séquence discursive. « Pour la première dame du Cameroun, il importe d’intensifier la lutte, en multipliant les gestes de solidarité et de générosité envers les malades […] Les malades de la lèpre sont des citoyens à part entière », a-t-elle déclaré. La cérémonie a connu la participation des élites du département du Nyong et Mfoumou, des autorités administratives, traditionnelles et religieuses. Elle a été ponctuée d’intermèdes musicaux présentés par des artistes du terroir et des enfants de la léproserie.

 


 

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière