Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Les Africains paient trop cher les Droits de retransmissions sportives

Droit de retransmission sportives les africains paient trop cherLe sujet au centre des réflexions de l’assemblée générale de l’Union africaine de radiodiffusion ouvert lundi à Yaoundé.

 Des blancs d’antenne ou encore des grésillements. Tant de couacs qui obstruent très souvent la diffusion des évènements sportifs de grandes envergures tels que la Coupe d’Afrique des nations (Can) et la Coupe du monde de football.

Une situation liée à la question des droits de retransmission qui divise les chaînes de télévisions africaines très souvent lésées dans les transactions relatives au droit à l’image. Réunis dans le cadre de leur 7e session ordinaire, les membres de l’Union africaine de Radiodiffusion (UAR) se sont penchés sur ces nombreux écueils obstruant l’essor du secteur de l’audiovisuel en Afrique. Présidés par le ministre de la Communication (Mincom), Issa Tchiroma Bakary, les travaux organisés au palais des Congrès de Yaoundé ont connu une forte affluence avec notamment la présence des délégations venues du Tchad, de Côte d’Ivoire, du Nigéria et de la Gambie entre autres. Une mobilisation éloquente sur la ferme volonté d’améliorer les chaînes africaines. Pendant deux jours, il s’agit pour les participants d’examiner le rapport d’activités de l’Uar, le rapport du commissaire aux comptes pour l’exercice 2012 et le projet de budget 2014.

Le problème de migration vers le numérique qui continue de se poser avec acuité en Afrique et celui de l’indicateur d’égalité de genres dans les médias figurent également en bonne place des échanges. Dans son allocution de circonstance, le Mincom a demandé aux participants d’approfondir la réflexion dans le sens de trouver des solutions concrètes pour aider les chaînes africaines. Dans un contexte médiatique international marqué par la diffusion d’images insoutenables d’une Afrique en proie aux conflits et à la souffrance, la tenue à Yaoundé de cette 7e assemblée générale témoigne d’après le ministre Issa Tchiroma Bakary, du soutien inestimable du Cameroun dans les nobles causes inhérentes à l’Uar, notamment la promotion d’une Afrique de paix et de progrès aux yeux du monde entier.

Née des cendres de l’Urtna, l’Uar créée en 2006 vise à réunir les radiodiffusions de premier rang dans le but de contribuer à l’amélioration de la qualité de la vie des Africains et la projection d’une réelle image du continent. Les travaux de cette session interviennent 20 ans après ceux de l’Urtna tenus ne 1994.Droit de retransmission sportives les africains paient trop cher

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière