Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

34 millions de F en jeu pour l'ascension du Mont Cameroun

Avec le retour de la société brassicole Guinness, les primes des athlètes passent du simple au double.

En 12 mois, la cagnotte des vainqueurs a été multipliée par six.  Lors de la dernière édition de l’ascension du Mont Cameroun en 2012, les vainqueurs (dames et messieurs) de la catégorie seniors percevaient une prime de 1,5 million de F. Le 15 février prochain, pour cette même catégorie, les vainqueurs (hommes et femmes) qui devront parcourir une distance de 38 km, toucheront une prime de 10 millions de F. La prime est également passée à la hausse pour le deuxième et le troisième. Le dauphin de l’édition 2014 de l’ascension du Mont Cameroun recevra donc 7 millions comme prime tandis que son suivant arrachera la cagnotte de  3 millions de F.

Chez les juniors, il y a aussi eu des améliorations. Au bout de 19 km, le vainqueur parmi les compétiteurs qui se seront engagés dans la catégorie « Hall Race » voit la prime doubler. Il remportera ainsi 3 millions de F, contre 1,5 million F l’an dernier. Dans cette course aux millions, les vétérans n’ont pas été laissés en reste. Selon le directeur technique national de la Fédération camerounaise d’athlétisme, Michel Nkolo, les vétérans seront issus « de la course populaire longue de 5 km, à laquelle prendront part les athlètes ordinaires ». C’est donc à juste titre que le nom de baptême est « Quarter race » et le vainqueur (homme et femme) chez les vétérans empochera un montant d’un million de F.

Ces fonds, à en croire Michel Nkolo, sont un indicateur « que nous tendons vers la professionnalisation de l’athlétisme au Cameroun ». Mais au niveau du comité technique d’organisation, les fonds ne sont pas encore disponibles pour les travaux préliminaires au déroulement. « A ce jour, nous avons des missions avancées à effectuer sur le site, nous avons même commandé du matériel comme les chronomètres, mais nous attendons toujours les moyens du ministère », a souligné Michel Nkolo. D’ailleurs des responsables de la fédération ont confié que « l’argent débloqué par le ministère des Sports et de l’Education physique pour le financement des activités liées à l’ascension du Mont Cameroun, est toujours arrivé à la veille dudit événement. » L’on parle de près de 116 millions débloqués, l’année dernière, pour l’organisation et le paiement des primes des athlètes.

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière