Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Plus de 100 000 Français protestent en France contre le mariage homosexuel

Plus de 100 000 français protestent contre le mariage homosexuelEntre 17 000 et 160 000 manifestants ont dénoncé l’option gouvernementale dimanche à Paris.

Par milliers, des Français sont descendus dimanche dans les rues de Paris pour condamner solidairement la politique socialiste du président François Hollande.

17 000 personnes selon la police, 160 000 d’après les organisateurs, ont répondu à l'appel du mystérieux collectif «Jour de colère» qui mobilise les Français sur Internet depuis novembre 2013. L’organisation regroupant une cinquantaine d'associations ou de groupes majoritairement à droite, a appelé les Français à battre le pavé pour exprimer un chapelet de récriminations formulées contre le pouvoir ; des protestations portant sur la fiscalité, l’emploi, la liberté d'expression, mais encore une fois contre le mariage homosexuel.

Plusieurs mouvements ont saisi l’occasion, appelant eux-aussi leurs partisans à se joindre au défilé, notamment le « Printemps français » (collectif d'extrême droite créé pour lutter contre la loi d'ouverture du mariage aux couples homosexuels, Ndlr), Civitas (une association  catholique), les identitaires, entre autres. Le groupe a arpenté les rues de Paris, scandant des slogans, criant notamment « non au mariage homo ». Certains médias comme le Huffington post n’ont pas hésité à parler d’un retour des anti-mariages gays. Les opposants au mariage homosexuel ne se seront jamais lassés de crier leurs ras-le-bol, malgré la promulgation le 17 mai dernier de la loi élargissant le mariage et l’adoption aux couples de même sexe. Le 23 novembre dernier, ils étaient des milliers dans les rues de Nantes à défendre leur cause, entre 3 et 6000. Un chiffre bien en déca des pics de contestation enregistrés dans le cadre de cette bataille qui divise la France. Au lendemain de la promulgation du texte, le 26 mai, ce sont entre 150 000 et 1 000 000 de personnes défilent qui ont défilé dans la France pour dénoncer la mesure. Deux mois plus tôt, le 21 avril, entre 300 000 et 1,4 million de manifestants envahissaient les artères des grandes villes du pays, entre autres. Pour la presse, la loi autorisant le mariage et l'adoption aux personnes de même sexe aura fait l'objet d'une plus virulente opposition en France que dans les six autres pays européens ayant déjà adopté une loi similaire au cours de la même période.

Mais le défilé de dimanche, en s’achevant, a dégénéré en affrontements avec les forces de l’ordre en soirée. Des manifestants ont lancé des projectiles, des bouteilles, des pétards, des barres de fer, des poubelles et des fumigènes contre les forces de l'ordre qui ont répliqué par des tirs de gaz lacrymogènes, selon lefigaro.fr. 250 personnes ont été placées en garde à vue, tandis que 19 policiers ont été blessés.Plus de 100 000 français protestent contre le mariage homosexuel

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière