Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Des dons pour l’hôpital d’Ebebda

Table d’accouchement, boîtes complète de césarienne et autres, offerts lundi par l’honorable Cécile Epondo Fouda.

Ce n’est qu’un début a assuré l’honorable Cécile Epondo Fouda. Venir en aide aux femmes et aux enfants est la priorité de son plan d’actions. Et pour comprendre cette ambition, il faut arriver à Ebebda dans la Lékié. Ce lundi 27 janvier, l’Hôpital de district a des allures d’une formation sanitaire nouvellement construite. La voie d’accès, une piste par le passé, a été réaménagée. Les bâtiments réfectionnés : le site revit. Pourtant, créé dans les années 80, l’hôpital avait perdu de sa superbe. « On venait ici parce qu’on n’avait pas de choix. Les salles d’hospitalisation, d’accouchement et même la maternité n’encourageaient pas à y séjourner », explique une autochtone. En cas d’urgence, la plupart des habitants de la localité préféraient rallier Yaoundé. Cette fois, comme l’affirme Christelle Amvomo, une habituée des lieux, c’est fini les voyages pour rechercher des soins. « Nous avons à présent un hôpital digne de ce nom », a-t-elle déclaré.

Ce bon vers la modernité, ces populations le doivent à la première femme député de la localité, Cécile Epondo Fouda. Choquée par la vétusté et le délabrement de la formation sanitaire lors d’une visite il y a peu, l’honorable a décidé de renverser la tendance. En mobilisant les jeunes du coin : ceux-ci ont défriché et refait la peinture de tout l’hôpital. Avec la contribution de Jean Marie Nga Koumnda, ancien député, Cécile Epondo Fouda a offert  lundi au directeur de la formation sanitaire, une table d’accouchement, un pèse bébé, trois tensiomètres, des boîtes complètes de curetage, césarienne et d’accouchement, deux foestoscopes dont un électronique et un chariot. Séance tenante, l’honorable a indiqué aux jeunes et à ses sœurs que l’entretien de leur formation sanitaire doit se faire au quotidien.

En remerciant la donatrice, le directeur de l’hôpital, Michel Foudjin, a souligné qu’une salle des urgences, un bloc opératoire et une ambulance sont aussi nécessaires à l’établissement sanitaire. Celui-ci accueille régulièrement des accidentés de la route. Sa majesté Faustin Mbani Bessala, chef de Dzounyat, village abritant l’hôpital a, au nom des populations, adressé ses sincères remerciement à celle qu’ils portent tous dans leurs cœurs, Cécile Epondo Fouda.

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière