Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Les premiers pas de la codification de l'usage du téléphone

 Dans les palais de justice, les lieux de culte, les réunions de service, les obsèques, l’usage du téléphone devrait être formellement proscrit.

C’est l’histoire d’un homme  qui a failli se retrouver dans de sales draps pour une sonnerie de téléphone dans un palais de justice. L’audience se déroule sereinement. Subitement, une sonnerie retentit au fond de la salle. Le propriétaire du téléphone a du mal à décrocher son appel. Les secondes s’écoulent. L’homme retient l’attention des occupants de la salle, y compris des juges. Le président du tribunal pique une colère. Le bruit a perturbé le déroulement du procès. Il prend la parole, menace de mettre le prochain fauteur de trouble à la disposition des gendarmes assurant la police d’audience lors de la prochaine sonnerie de téléphone. Le magistrat ordonne à tous ceux qui assistent à l’audience de mettre leurs téléphones sous vibreur ou alors de les éteindre. La scène se passe dans une salle d’audience du Tribunal de grande instance du Mfoundi.

Dans les palais de justice, les lieux de culte, les cérémonies d’obsèques, les sonneries stridentes du téléphone gênent, perturbent et mettent mal à l’aise. Dans certains cas, les propriétaires ne savent pas en faire bon usage. Les personnes du troisième âge se recrutent généralement dans cette famille-là. Ensuite, il y a ceux qui oublient de l’éteindre ou de le mettre sous vibreur. Enfin, d’autres utilisateurs refusent carrément de régler leur appareil. Dans certaines entreprises, l’usage du téléphone portable est strictement interdit pendant les réunions de service. Ceux qui transgressent la règle sont sévèrement punis.  Certaines entreprises interdisent tout simplement son utilisation lors des heures de service. Le bon usage du téléphone est inscrit même dans le code disciplinaire de certaines entreprises. Le téléphone devrait être soumis à une certaine codification, inspirée des règles de civisme et de la vie sociale. Les fabricants ont ainsi pensé à toutes les options en introduisant des touches adaptées presque à chaque situation. A partir de l’usage d’un téléphone, on peut apprécier le niveau de civisme de son propriétaire.

 

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière