Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Une dimension nouvelle dans les célébrations à Dibamba-Léproserie

Au-delà de la Journée mondiale, il était question de célébrer l’existence de la collectivité ce week-end à Douala.

Pour la première fois et de nombreuses à venir, ne plus laisser la Journée mondiale de la lèpre entre les seules mains des responsables de la léproserie de la Dibamba à Douala. Sortir du cadre de l’hôpital et de ses baraquements pour donner à voir de la communauté qui s’est développée autour. Plus qu’une ladrerie donc, il est désormais question d’une collectivité, Dibamba-Léproserie. Et pour cette édition de la Journée mondiale de la lèpre qui se célèbre chaque année le dernier week-end de janvier, le Comité de gestion de la Dibamba (Cogedi) a décidé de célébrer cette collectivité, au-delà des malades.

Les activités ont été lancées le 25, samedi dernier. Des rencontres de foot masculin et féminin ont ainsi été disputées, attirant grand-monde. Et pour la première fois, les enfants des malades ont remis des dons à la léproserie. « Un geste très significatif », de l’avis de Jean-Claude Bahombe, président du Cogedi. Autre articulation majeure, un soir au village autour du feu, où il a été question du développement de la collectivité. Développement qui devra s’appuyer sur trois axes : le travail, la foi en Dieu et le don de soi. Oublier les intérêts particuliers pour le bien-être commun.

Après ces moments partagés entre membres de la communauté, elle s’est ouverte le lendemain 26 aux personnes extérieures. Plus d’une centaine de bénévoles et quelques organismes ont fait le déplacement de ce coin situé au-delà de la grand-route de Yassa. Apportant vêtements, sacs de riz, cartons d’huile, de savon et autres produits de première nécessité. Cette année, la léproserie a également reçu du ciment et de la chaux, demandés par les sœurs en charge de l’hôpital et remis par le Lion’s Club Douala Palétuviers, entre autres dons.

Autant de cadeaux qui ont fait dire à la sœur Miryam, chargée du partage : « Les Camerounais sont très généreux. On n’a jamais manqué de quelque chose pour les malades ». Malades qui ont suivi d’un œil attentif les va-et-vient des nombreux élèves présents, membres des clubs Croix-Rouge de plusieurs établissements secondaires, coordonnés par le comité départemental de la CR du Wouri. Les écoliers, en plus d’avoir collecté de nombreux dons, étaient venus célébrer la Journée avec les malades, allant de maison en maison distribuer quelques produits.



Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière