Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Deux milliards pour les producteurs ruraux

Deux milliards pour les producteurs rurauxLes fonds, issus du Padmir,  transiteront par les établissements de microfinance dont ils sont membres ou clients, pour financer leurs activités agropastorales cette année.

L’une des contraintes au développement de l’agriculture au Cameroun,

c’est le difficile accès des producteurs au crédit à un coût abordable pour financer leurs activités. D’où le Projet d’appui au développement de la microfinance rurale (Padmir) qui a tenu mardi dernier à Yaoundé,  la 5e session ordinaire de son Comité national de pilotage. Les travaux étaient présidés par Rabelais Yankam, président dudit Comité.

Présentant la feuille de route du Padmir en 2014, il a annoncé l’opérationnalisation du fonds de financement.  Ce sont ainsi environ deux  milliards de F qui seront libérés au profit des producteurs ruraux cette année, via les établissements de microfinance (Emf)  retenus et formés dans le cadre de ce projet. Cela se fera, a-t-il ajouté, en plus du renforcement des capacités de ces banques de proximité qui  va se poursuivre, afin qu’elles soient à même d’offrir des services financiers adaptés aux besoins des producteurs ruraux généralement exclus du portefeuille des banques commerciales classiques.Avant de passer à cette opérationnalisation, le Padmir a préparé au cours des trois dernières années les Emf pour qu’elles soient capables d’offrir des services financiers adaptés et de qualité à ces producteurs, a expliqué le président du Comité  national de pilotage.Bon à savoir, le Padmir est une structure du gouvernement camerounais œuvrant dans le cadre de la stratégie de développement du secteur rural, avec l’appui du Fonds international de développement agricole (Fida). Le montant global du financement est de 9,550 milliards de F. L’un des objectifs du projet est d’accroître l’accès des groupes cibles (populations rurales, en particulier les plus défavorisées) à des services financiers adaptés à leurs besoins, de manière durable et à un coût abordable. 62 000 petits producteurs ruraux sont ciblés, à travers les Emf dont ils sont membres ou clients, dans les régions du Centre, de l’Ouest et de l’Extrême-Nord. Deux milliards pour les producteurs ruraux


Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière