Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Et si on commençait plus tôt la programmation des marchés publics

Le mois de janvier semble indique pour préparer le calendrier de passation des marchés publics, mais il y a possibilité de le faire avant.

Le 20 janvier dernier, le ministère des Marchés publics (Minmap) a organisé, de manière simultanée à travers les dix régions du pays, des conférences de programmation des marchés publics à passer en 2104. Ils étaient alors nombreux, les observateurs qui se félicitaient de ce que cette rencontre entre le Minmap et les différents maîtres d’ouvrage ait eu lieu si tôt. « Ça devrait permettre que la machine des projets se mette plus rapidement en marche », soulignait un opérateur économique. Car, sans le journal de programmation, ce document qui permet de fixer un calendrier pour toutes les étapes de la passation (avis d’appel d’offres, examen des offres, dépouillement des offres, attribution, notification, exécution du marché), rien ne peut être réalisé en termes de projets. Pourtant, ce timing n’est pas encore parfait. En effet, lors d’une session de la Commission interministérielle d’examen des programmes en 2013, on avait évoqué la possibilité de programmer les différents marchés publics en fin d’année, pour davantage accélérer le processus dès le début de la nouvelle.

Une suggestion que certains acteurs trouvent pertinente et faisable. « Pour défendre un budget à l’Assemblée nationale, les différents ministères s’appuient sur des programmes avec des projets bien précis. Ils pourraient donc s’en inspirer pour établir un calendrier et l’harmoniser avec le ministère des Marchés publics, de sorte que les autres intervenants de la chaîne se tiennent prêts dès que la loi de finances est promulguée », pense Paulin A, fonctionnaire.

Pour cela donc, il faudrait que chacun des maîtres d’ouvrage, mais aussi les maîtres d’ouvrage délégués, se prépare en conséquence. Car, de l’avis d’Abba Sadou, ministre des Marchés publics, un marché ne peut être programmé que lorsqu’il est prêt. Cela implique, un dossier d’appel d’offres bien monté.  « Je ne suis pas sûr que tous les maîtres d’ouvrage maîtrisent à sa juste valeur l’intérêt d’un dossier d’appel d’offres complet. Car s’il n’est pas complet, le marché ne peut être lancé », affirme-t-il. Et il poursuit en expliquant que si un marché public est lancé en dehors de ce calendrier préétabli, il aura des répercussions négatives sur l’ensemble du processus.  

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière