Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Du matériel agricole pour de jeunes agriculteurs

La jeunesse de Nlobesse, non loin de Meyomessala, bénéficiaire d’un important lot remis mercredi par le ministre Essimi Menye.

Le travail de la terre offre plusieurs opportunités, non seulement en termes de création de richesses et d’emplois, mais aussi pour la promotion de l’autosuffisance alimentaire. C’est pourquoi le ministère de l’Agriculture et du Développement rural (Minader) met en œuvre une politique agricole ambitieuse, répartie dans un ensemble de programmes destinés à soutenir les acteurs volontaires engagés dans l’agriculture.

Dans le suivi des jeunes agriculteurs engagés dans l’un des programmes, notamment le Programme d’appui à l’installation des jeunes agriculteurs (Paija), le site de Nlobesse, dans l’arrondissement de Meyomessala, département du Dja-et-Lobo, compte aujourd’hui près de 90 jeunes qui mettent en valeur, depuis 2009, près de 300 ha. Ce sont eux qui ont eu l’honneur et l’encouragement qui va avec, de recevoir le ministre Essimi Menye mercredi, 29 janvier dernier, accompagné du préfet Bernard-Marie Mba du Dja-et-Lobo. Le Minader, à cette occasion, leur a remis un important lot de matériels agricoles. Un appui obtenu grâce à une société de téléphonie mobile, Mtn, en l’occurrence, à travers sa fondation.

L’acte final pour la remise dudit don, composé de gangs, bottes, porte-touts, brouettes, pulvérisateurs, atomiseurs et un important stock de fongicides, a eu lieu sur le site de Nlobesse. Une convention de partenariat, d’une durée de deux ans, a ensuite été signée entre le Minader et Mtn-foundation. Objectif clairement affirmé : améliorer les conditions de vie des jeunes agriculteurs, en contribuant à l’essor de leurs activités agricoles. Elle porte spécialement sur le soutien de la société de téléphonie mobile au Paija. Ce soutien va se manifester, de façon plus concrète, par l’approvisionnement en eau potable des villages de la localité et la construction des centres multimédias équipés. Avant de quitter Nlobesse et Meyomessala, Essimi Menye a visité les exploitations agro-industrielles de la Sud-Cam-Hévéa, projet à capitaux privés d’environ 250 milliards de F, qui exploite près de 45.000 ha où seront créées des plantations d’hévéa et une unité de transformation du latex.

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière