Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

De nouvelles charges attribuées à des Huissiers de justice

 Par un décret signé le 28 janvier dernier, le chef de l’Etat a procédé à des nominations dans les ressorts des cours d’Appel.

127. C’est le nombre de charges d’huissiers de justice attribuées par décret présidentiel n°2014/027 du 28 janvier. Les dix ressorts de Cour d’Appel du pays sont concernés par ce vaste mouvement : Adamaoua, Centre, Est, Extrême-Nord, Littoral, Nord, Nord-Ouest, Ouest, Sud, Sud-Ouest. Le ressort de la Cour d’Appel du Sud-Ouest se taille la part du lion avec 29 charges d’huissiers de justice. Puis viennent la Cour d’Appel du Nord-Ouest (19), dix-sept pour l’Extrême-Nord et quinze pour le Centre. Le reste se partage entre l’Ouest (13), le Littoral (12), l’Est (8), le Nord et le Sud (6 respectivement), l’Adamaoua (2).

Les nominations ainsi effectuées, il ne reste plus qu’à montrer patte blanche pour les heureux élus. L’article 2 du décret présidentiel stipule, en effet, que : « avant leur entrée en fonction, les intéressés devront justifier de la souscription de la police d’assurance, du versement du cautionnement, d’une installation décente et prêter le serment prévu par la réglementation en vigueur ». En plus de ces formalités à remplir, les huissiers de justice nommés aux charges non encore liquidées après le décès de leurs titulaires, devront préalablement à l’occupation effective desdites charges, procéder à la liquidation. Dixit l’article 3.

Les huissiers de justice attendent ces nominations depuis une dizaine d’années. Du coup, c’est la grande joie chez ces auxiliaires de justice. « Je ne suis pas concernée par les récents mouvements, mais je suis heureuse pour mes confrères et mes consœurs. Ce décret présidentiel est porteur d’espoir pour nous autres qui attendons encore. Les lendemains s’annoncent meilleurs parce que le chef de l’Etat ne saurait arrêter en chemin ce qu’il a si bien commencé », confie un huissier en attente de charge sous anonymat. Le président de la chambre nationale, Me Alain Ngongang, joint au téléphone au lendemain de la publication du décret présidentiel se dit satisfait.


Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière