Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Deux témoins de l’accusation entendus dans l'Affaire Minfi/ Elisabeth Satock et Yves Thierry Likund

Le receveur régional des impôts de l’Ouest et le chef de brigade du contrôle du timbre, au moment des faits, ont été entendus jeudi.

Quatre témoins devaient être entendus dans le cadre de l’affaire qui oppose Elisabeth Satock et Yves Thierry Likund au ministère public et à l’Etat du Cameroun (ministère des Finances) pour détournement de deniers publics en coaction et faux et usage de faux jeudi au Tribunal criminel spécial. Seuls deux témoins ont été auditionnés, notamment le receveur régional des impôts de l’Ouest, Désirée N. et le chef de brigade du contrôle du timbre à la direction des impôts, Bertha Y., au moment des faits. Désirée N. a retracé les faits, tentant de mettre en lumière le détournement de la somme de 181 383 000 F reproché aux accusés alors en service à la régie des recettes de l’émi-immigration de l’Ouest. Pour ce faire, elle a instruit, du 4 novembre 2009 au 9 mai 2012, un contrôle de routine au sein de la régie des recettes du timbre. « Les dates des quittances ont été falsifiées pour tromper la vigilance du contrôleur. Un nouveau contrôle a été effectué à partir des documents souches et nous avons constaté le déficit financier.» Une fois le rapport fait, le receveur a envoyé des demandes d’explication au régisseur, Elisabeth Satock et à son collaborateur, Yves Thierry Likund puis a proposé un agent de remplacement à Mme Satock. Les originaux des documents falsifiés ont été remis au juge d’instruction.

Autre élément qui a attiré l’attention des enquêteurs : l’usage, par les co-accusés d’un même code d’accès aux machines à timbrer. Chose proscrite, selon le deuxième témoin, Bertha Y., chef de brigade du contrôle du timbre, dépêchée pour procéder au contrôle desdites machines. « La machine à timbrer a une boîte noire qui produit un rapport d’activités et de crédits. Toutes les recettes enregistrées dans cette régie n’ont pas été reversées au Trésor public.» Le rapport effectué a été transmis à la direction générale des Impôts. Les ex-fonctionnaires du Minfi, rattachés au service de l’Emi-émigration sont placés sous mandat de détention provisoire à la prison centrale de Kondengui depuis avril 2013. L’audience sera reprise le 20 janvier prochain pour la suite des auditions des témoins de l’accusation.


Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière