Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Quel Canon de Yaoundé dimanche ?

Le début du championnat Ligue 1 est annoncé pour ce week-end, pourtant au Kpa-Kum, ce n’est pas le calme.

C’est un rendez-vous attendu de tous les supporters de Canon de Yaoundé. Dimanche , le Kpa-Kum jouera contre Cosmos du Mbam au stade Omnisports de Yaoundé. C’est l’une des neuf rencontres de la première journée du championnat national de football professionnel baptisé : Ligue 1. La rencontre n’est pas programmée en ouverture de saison mais suscite toutes les curiosités. Le public s’interroge. Quel Canon de Yaoundé face à Cosmos du Mbam ? Celui conduit par Bertin Ebwelle et coiffé par le conseil d’administration présidé par Céline Eko ou celui emmené par Emmanuel Kunde ? Pour Félix Olinga Jenner, président du conseil des sages, le problème ne se pose pas. Joint au téléphone par CT, il confie qu’une seule équipe jouera dimanche. « Il y a un seul Canon. Mme Eko est toujours la présidente du Conseil d’administration. Nous ne présenterons pas une autre équipe », dit-il. Il poursuit avec une pointe d’ironie : « si le comité olympique nous donne raison demain à 15 h (aujourd’hui, ndlr) les choses changeront ». Bertin Ebwelle, quant à lui, souhaite que les «divergences de vue des dirigeants n’aient pas d’incidence sur les joueurs ». « Nous avons pris un léger retard dans la préparation mais nous sommes prêts à partir », rassure-t-il.

Depuis le 21 janvier dernier, le « dossier Canon » a été porté à l’attention de la Chambre de conciliation et d’arbitrage  (CCA) du Comité national olympique et sportif du Cameroun par le conseil des sages. Plus tôt dans la semaine, ce sont des personnes identifiées comme « collectif des supporters » qui dénonçaient la crise via courrier adressé à la CCA. Ces derniers réclamaient même la tenue d’une assemblée générale extraordinaire, rejoignant ainsi la requête du conseil des sages. La démarche n’a pas été fructueuse. Constatant la « non conciliation » entre le conseil d’administration et le conseil des sages du Canon, la CCA a renvoyé les parties devant le tribunal de ladite Chambre. L’affaire sera donc jugée ce jour. Et, s’il est donné gain de cause au conseil des sages, ne soyez  pas « surpris de voir le Canon de Kunde » au stade Omnisports, dixit notre source.

C’est la troisième fois qu’une telle situation se produit, rendant houleuse la rentrée dans la Ligue 1. Il y a eu en 2011, au début championnat deux AS Lausanne au stade. Il y a également eu l’érection de deux TKC pendant le championnat 2012. Du reste, l’affiche Astres-Unisport du Haut Nkam est confirmée comme celle de l’ouverture de saison demain par la Ligue de football professionnelle. Là-bas, le siège de Yaoundé, s’est déporté dans la ville de Douala, le temps du lancement.

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière