Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Le Mindef dévoile les priorités de l’année

La feuille de route des forces de défense décortiquée lors de la cérémonie de présentation des vœux vendredi.

Echange de vœux, vendredi dernier au ministère de la Défense. C’était au cours d’une cérémonie sobre, mais pleine de solennité. Occasion de faire le bilan de l’année écoulée. 2013 aura vu une armée résolument engagée dans la recherche de la paix et de la sécurité. Les frontières sont désormais mieux tenues et les forces de défense ont su contenir les attaques des assaillants venus des pays voisins. L’équipement de l’armée en matériel de pointe, l’acquisition des avions pour l’armée de l’air, le rajeunissement de la troupe et la promotion de jeunes officiers ont également été cités par le CEMA comme les grands acquis de 2013. Le Génie militaire, avec un équipement de pointe acquis l’an dernier, a entamé, la semaine dernière, les travaux de la première phase du prolongement nord du boulevard de la République pour l’embellissement de la ville de Douala.

L’année dernière, a souligné le Mindef, l’armée camerounaise a fait face à la menace liée à la secte Boko Haram et à la piraterie maritime dans la péninsule de Bakassi. Elle doit aussi faire face aux conséquences de la déliquescence de l’Etat centrafricain avec pour conséquences la circulation anarchique de bandes d’assaillants lourdement armées qui s’attaquent au territoire camerounais pour leur survie. En répondant aux vœux de la famille de la défense, Edgard Alain Mebe Ngo’o n’a pas manqué de rendre hommage au contingent camerounais dépêché, sur ordre du chef de l’Etat, auprès de la Mission internationale de soutien à la Centrafrique (Misca). Il a, par ailleurs, salué l’hommage rendu par la communauté internationale aux forces de défense et au président Paul  Biya, à travers la désignation du général de brigade Tumenta Chomu Martin au poste de commandant de la composante militaire de la Misca. Le rapatriement des Camerounais de RCA par l’armée de l’air n’a pas été occulté dans ce bilan.

2013 a posé les jalons de l’avenir des forces de défense. Le Mindef a ainsi cité le parachèvement de l’autonomisation opérationnelle des régions militaires interarmées à travers la création en leur sein des régiments d’appui et de soutien, les bases et escadrons aériens pour le contrôle de l’espace aérien, l’activation de trois brigades d’infanterie motorisée pour la sécurité des frontières et la création récente de nouvelles unités territoriales et mobiles de la gendarmerie et des sapeurs-pompiers. Dans cette stratégie de déploiement territorial, les priorités du Mindef en 2014 vont prendre en considération la consolidation de la défense de l’intégrité du territoire, le renforcement de l’opérationnalité des unités dans l’exécution de leurs missions et leur participation au développement et dans les opérations de maintien de la paix.

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière