Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Les avantages du bilinguisme

Le secrétaire d’Etat aux Enseignements secondaires était lundi dans des lycées de Yaoundé sans le cadre de la semaine nationale.

 Partagés entre surprise et satisfaction, les élèves de 6e bilingue du lycée d’Etoug-Ebé ont accueilli Mounouna Foutsou, secrétaire d’Etat aux Enseignements secondaires lundi matin. Ils ont participé au cours avec entrain, répondant aux  questions posées par le « prof » du jour. Normal, aujourd’hui est commémorée à travers le pays, la 9e édition de la semaine nationale du bilinguisme et la 11e édition de la Journée mondiale du bilinguisme. Et c’est à juste titre que ce responsable en charge des écoles normales, a voulu effectuer une descente dans les établissements de la ville de Yaoundé pour s’enquérir du niveau de la pratique du bilinguisme. « Le français et l’anglais sont les langues les plus parlées dans le monde. Je suis heureux de constater que leur apprentissage s’intensifie dans les établissements. Il est important qu’on maîtrise ces langues pour garantir une ouverture sur le monde », a expliqué Mounouna Foutsou.

Trois établissements ont eu l’honneur d’accueillir le secrétaire d’Etat aux Enseignements secondaires. Le lycée bilingue d’Etoug-Ebé, le lycée bilingue de Nkol-Eton et l’Enieg bilingue de Yaoundé. Tous constituent, en effet, des centres expérimentaux d’enseignement de la langue anglaise. Ils disposent de classes spécialisées dans l’enseignement bilingue. En un an d’existence, lesdites classes portent déjà de bons fruits. « Les élèves des classes bilingues font preuve d’une extrême intelligence et de créativité. Résultat, nous avons enregistré 98% de réussite au Bepc session 2013 », révèle Henriette Fotsing, surveillante générale, point focal bilinguisme au lycée d’Etoug-Ebé. Accompagné du délégué départemental des Enseignements secondaires pour le Centre, et de ses proches collaborateurs, le secrétaire d’Etat a sillonné ces lycées, allant d’une salle de classe à une autre. Une visite avec en toile de fond la sensibilisation de la communauté éducative, notamment les enseignants et les élèves, sur l’importance de la maîtrise de l’anglais et du français pour le développement du Cameroun. D’où le thème : « Bilinguisme un atout pour un Cameroun émergent ».

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière