Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière

Toute l'actualité Africaine

PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Les ENS du Tchad et de Maroua offrent un festival

Un carnaval, des compétitions culturelles, des expositions d’objets d’art, du sport et bien d’autres attractions servies au public à Maroua .

Le tout premier festival culturel et sportif regroupant les étudiants des Ecoles normales supérieures (ENS) du Tchad et l’ENS de Maroua vient de se tenir au chef-lieu de la région de l’Extrême-Nord. Du 29 janvier au 1er février, près de 400 jeunes venus des ENS de Maroua (Cameroun) et ceux des ENS de N’Djamena, d’Abéché, de Bongor, de l’Ecole normale supérieure d’enseignement technique (ENSET) de Sarh au Tchad ont servi au public de Maroua et des environs, un spectacle alléchant. Depuis la signature en 2010 d’un accord cadre liant les écoles normales supérieures du Tchad et celle de Maroua, c’est la toute première fois que les apprenants de ces grandes écoles se retrouvaient dans le cadre d’un festival. Au menu, diverses attractions dont les concours de la danse traditionnelle ou patrimoniale, de la gastronomie, de la chanson, de la poésie, du théâtre, d’exposition d’objets d’arts et les duels dans les compétitions sportives. Au final, c’est l'ENS de Maroua qui a opéré la razzia des prix en arrachant 26 médailles dont 13 en or. L’ENS de N’Djamena vient en seconde position avec trois métaux précieux ; quant à l’ENS d’Abéché et l’ENSET de Sarh, elles non glané aucune médaille en or.

Comme le Pr Ako Edward Oben, recteur de l’université de Maroua le soulignait à l’ouverture du festival, l’enjeu de cette kermesse était de tisser les liens de fraternité non seulement entre les étudiants de ces grandes écoles, mais aussi entre les dirigeants de ces institutions universitaires. Un objectif largement atteint, selon les organisateurs. « Nous sommes là en train de dessiner une sorte de cohésion nationale et internationale, voire sous-régionale. Ce n’est qu’à travers ce type de rencontre entre les jeunes gens que nous pensons construire une véritable culture de la paix, de la non violence, de la cohésion et de la solidarité sous-régionale » nous a confié Dr Kodi Mahamat, directeur de l’ENS de N’Djamena et représentant du ministre de l’Enseignement supérieur, de la recherche et de la formation professionnelle du Tchad nous a confié au terme du festival.


Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière