Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Une kyrielle de procès intentés contre les opérateurs de téléphonie mobile

« Ça commence souvent par des menaces proférées par les usagers lors de la distribution des quittances d’eau et d’électricité. Dans certains quartiers comme Damase, sevrés d’eau pendant plusieurs mois, les agents de la Camerounaise des eaux (CDE)

 doivent s’armer de beaucoup de courage pour s’y aventurer. Ces bras de fer finissent souvent devant les tribunaux. » Albert Ondoa, membre de la société civile, connaît le dossier du contentieux entre les usagers et la CDE et Aes-Sonel. De plus en plus, les clients des opérateurs de téléphonie mobile sont également à couteaux tirés avec MTN Cameroon, Orange ou encore Camtel. Il ne se passe plus quasiment un mois sans que la presse n’annonce un début de procès intenté par un client de Aes-Sonel, de la CDE, de MTN ou encore de Orange.

La chronique judiciaire rapporte le bras de fer permanent entre Me Nkouendjin, un avocat et la Sonel. L’homme en robe remonté contre les désagréments que lui faisait subir l’entreprise de fourniture d’électricité portait régulièrement plainte contre la Sonel. L’avocat remportait régulièrement tous ses procès. Sa recette ? Il faisait constater par un huissier de justice le désagrément. Me Nkouendjin, en ce moment hors du pays, n’a pas pu confirmer les grands moments de ce « match judiciaire » qu’il livrait non seulement contre la Sonel mais aussi d’autres entreprises. Si certains usagers choisissent la voie des tribunaux, d’autres, en revanche, se dirigent vers les structures de régulation. 

L’Agence de régulation du secteur de l’électricité (Arsel) et l’Agence de régulation des télécommunications (Art) enregistrent aussi de leur côté beaucoup de plaintes. Alphonse Issi, président d’une association de consommateurs fait remarquer que son association a gagné plusieurs procès contre Aes-Sonel, avant d’annoncer pour la semaine prochaine le début d’une affaire contre Orange et MTN-Cameroon. « La grosse difficulté réside sur l’application des décisions de justice », nuance Alphonse Issi.

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière