Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Aes-Sonel veut acquérir les centrales du Programme thermique d’urgence

La compagnie d’électricité a commencé le ravitaillement en gasoil depuis mardi dernier, en attendant que les négociations en cours aboutissent.

 Le transfert à Aes Sonel des centrales du Programme thermique d’urgence (Ptu), ne concernent que les centrales de Bamenda, d’une capacité de 20 mégawatts (MW), d’Ebolowa (10MW) et de Mbalmayo (10 MW). D’après les informations recueillies hier auprès d’Electricity Development Corporation (EDC), les trois centrales ont recommencé à tourner depuis mardi dernier, après la livraison du gasoil par Aes Sonel. La compagnie a sollicité et obtenu du gouvernement de ravitailler ces centrales en gasoil pour faire face au déséquilibre entre l’offre et la demande d’énergie électrique observée sur son réseau durant cette saison sèche. Lesdites centrales étant à l’arrêt depuis un bon bout, faute de gasoil.

Le principe du transfert, apprend-on à EDC a été accepté, mais les négociations sont en cours entre Aes-Sonel, EDC et le ministère de l’Eau et de l’Energie (Minee), tutelle du secteur, pour définir la base juridique et les nouvelles modalités de gestion desdites centrales. « En attendant l’aboutissement de ces négociations, Aes Sonel et EDC se sont entendus pour que le personnel de EDC continue d’assurer l’exploitation des centrales du Ptu », a confié Zengue Akamba, coordonnateur dudit programme. L’essentiel des négociations portera sur le redéploiement du personnel exploitant actuel, le règlement des charges d’exploitation et d’acquisition engagées. « Nous avons engagé des frais sur la trésorerie de EDC pour l’acquisition des pièces de rechange que Aes Sonel doit rembourser », explique le coordonnateur du Ptu.

Cas de la centrale de Yaoundé-Ahala

Cette centrale, d’une capacité de 60 MW, construite par l’entreprise écossaise Aggreko et acquise en mode location ne fait pas partie des transactions. La période de location est arrivée à expiration le 22 septembre 2013. Et d’après les informations recueillies à EDC, le gouvernement a exprimé à Aggreko sa volonté d’acquérir la centrale. Les négociations sont également en cours dans ce sens.

Trois barrages rétrocédés à EDC

Dans les semaines à venir, on annonce également le début des négociations en vue de la rétrocession par Aes Sonel des barrages réservoirs de Bamendjin (1,8 milliard de mètres cubes d’eau), Mapé (3,2 milliards de mètres cubes d’eau) et Mbakaou (2,6 milliards de mètres cubes d’eau) à EDC. Une disposition comprise dans la relecture du contrat de concession entre Aes Sonel et l’Etat du Cameroun en 2006.


Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière