Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Le FNE courtise les jeunes

La 16e édition de la « semaine emploi des jeunes » prend fin  vendredi à Yaoundé.

 Les jeunes de Yaoundé et ses environs ont flairé l’occasion de trouver un emploi. C’est nombreux qu’ils sont arrivés mercredi dernier au Cercle municipal. Ces jeunes ont l’opportunité de rencontrer un employeur, dans le cadre de la 16e semaine emploi des jeunes, un événement en rapport avec la 48e édition de la Fête nationale de la jeunesse. Cette semaine vise à informer les jeunes sur les programmes et mesures existant au Fonds national de l’Emploi (FNE). Depuis mercredi, les conseillers du Fonds national de l’emploi sensibilisent donc les jeunes sur la nécessité d’une bonne orientation et la maîtrise de leurs formations. En même temps, ils suscitent la contribution de tous les partenaires du marché du travail afin de promouvoir la formation et l’insertion professionnelle des jeunes. Cette 16e édition de la semaine emploi des jeunes avec pour thème : « L’information pour une insertion réussie des jeunes » est aussi l’occasion pour le FNE de mettre ces jeunes face à leur avenir professionnel à travers diverses activités. Notamment, des ateliers de formation pratique, des ateliers pratiques de recherche d’emploi et des ateliers pratiques de montage des projets.

Françoise Elouma, diplômée de l’enseignement supérieur fait partie de ceux qui ont répondu à l’appel. La jeune fille tient une chemise dans laquelle se trouve toute sa documentation. « C’est mon dossier de demande d’emploi. Je suis venue avec espoir d’être embauchée quelque part », fait-elle savoir. Elle n’est pas seule dans cette situation. Dans un coin de la salle, un groupe de garçons échange. « Je viens d’apercevoir le directeur général d’une micro finance de la ville. Je crois qu’il est venu chercher du sang neuf », lance un des garçons. Le sang neuf ici, c’est un personnel encore bien jeune.

Les conseillers emploi du Fonds national de l’emploi (FNE) écoutent avec assiduité les chercheurs d’emploi et en retour leur donnent des conseils,  pour mieux se retrouver dans les nombreux  programmes spéciaux en faveur des jeunes du FNE, souvent bénéfiques. A titre d’exemple, selon Jacques Ledoux Etondè, directeur régional du FNE agence du Centre, le programme emploi diplômé a permis l’insertion de 6355 jeunes dans les entreprises. Grâce au programme appui au développement des emplois ruraux, plus de 40000 personnes ont été formées et installées en auto-emploi. Pour les jeunes immigrés camerounais ayant travaillé ou étudié à l’étranger le programme d’appui à leur retour (Paric) est mis sur pied.


Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière