Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Une femme Commissaire central à Yaoundé

Le commissaire de police principal Christine Irène Mindjom a été installée mardi par le délégué régional à la Sûreté nationale du Centre, Martin Claude Foh Soua.

Première femme commissaire central à Yaoundé, l’installation de Christine Irène Mindjom a drainé du monde mardi au commissariat d’Ekounou. Amis, parents et collègues sont venus en grand nombre assister à la prise de fonction de celle qui aura passé quatre ans au 10e arrondissement de Yaoundé, en tant que commissaire de sécurité publique. Et lorsque Martin Claude Foh Soua, le nouveau délégué régional à la Sûreté nationale du Centre déclare : « Commissaire de police, officiers de police, inspecteurs de police et gardiens de la paix, vous reconnaîtrez désormais comme commissaire central n°4, le commissaire de police principal Christine Irène Mindjom. Vous obéirez à tout ce qu’elle vous recommandera… », youyous et acclamations se font entendre. Portée par les ovations des siens, le commissaire de police principal Christine Irène Mindjom a pris le commandement en présence de plusieurs personnalités. Elle remplace le commissaire divisionnaire Chetima Malla Abba, lui-même nommé commissaire central n°1 à Yaoundé. 

Une nouvelle page est donc ouverte dans le Centre avec cette dame que les proches qualifient de brave, travailleuse et disciplinée. Le défilé qu’elle conduit au terme de la cérémonie est une vraie démonstration de force et de dynamisme. Première réaction à chaud de la promue : « C’est la joie et la gratitude envers le chef de l’Etat et le délégué général à la Sûreté nationale, pour avoir mis en exergue le système genre. Nous allons leur montrer que les femmes peuvent aussi tenir où on les croit incapables de travailler.» 

Titulaire d’une licence en Lettres modernes françaises, c’est en 2003 que cette digne fille de la région du Sud sort de l’Ecole nationale supérieure de police de Yaoundé, le diplôme de commissaire de police dans la poche. Premier poste de travail, le cabinet du DGSN. Elle est chef de brigade spéciale n°2 à l’inspection générale n°4 (police des polices). En 2005, Christine Irène Mindjom est nommée commissaire central adjoint au commissariat central de la ville de Sangmelima. L’année suivante, elle devient commandant de groupement de sécurité au commissariat central n°1 de la ville de Yaoundé. En 2008, elle est commissaire de sécurité publique par intérim du 1er arrondissement de Yaoundé cumulativement avec ses fonctions de commandant de groupement de sécurité. Jusqu’à sa nomination par le Chef de l’Etat le 28 janvier dernier, elle était commissaire de sécurité publique au 10e arrondissement de Yaoundé. La seconde femme à être promue commissaire central va mettre son savoir-faire au service des populations de la région du Littoral. Il s’agit du commissaire de police principal, Prescillia Edang.


Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière