Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Le Katé Sawa Youth de retour

Le festival culturel reprend samedi à Douala après plusieurs années d’interruption.

 Lendi, bourgade à la périphérie de la capitale économique camerounaise, dans l’arrondissement de Douala 5e, sera le lieu de renaissance du Kate Sawa Youth, le festival culturel de la jeunesse sawa. L’évènement, qui aura lieu ces 8 et 9 février 2014, avait connu un déclin depuis 2003 pour des raisons économiques. Il revient ainsi sur le devant de la scène, avec en toile de fond la célébration de la 48e édition de la Fête de la jeunesse.

La conférence de lancement – ou plutôt de relance du Kate Sawa Youth – s’est tenue le 4 février dernier à Lendi, au siège du Kate, association de la jeunesse sawa. Il était ainsi question de revenir sur le déroulement du festival. Les hommes de médias ont également visité le site du centre multifonctionnel du Kate, en construction. Le comité d’organisation a aussi évoqué les valeurs véhiculées à travers l’évènement. Il est notamment question de brassage. Brassage qui, au-delà du rassemblement entre fils de la même aire culturelle, appelle à l’unité avec d’autres communautés. D’où le Grand carnaval de la jeunesse, première articulation de la solennité. Danses, chants et autres expressions corporelles se feront voir et entendre du rond-point Makepe au complexe Kate à Lendi.

Sont attendus à cette fête d’ouverture, plus d’une cinquantaine de groupes traditionnels et associations culturelles. Autre étape au programme, l’atelier des métiers traditionnels. Pour Albert Essaka, président du comité d’organisation, « il est question pour les jeunes sawa de savoir comment nos aïeux vivaient ». Lors de cet atelier, le public pourra admirer une exposition d’instruments de la musique traditionnelle sawa. Toujours dans le sillon de la tradition, un défilé de mode est prévu dans la soirée de samedi. Pour laisser ensuite la place à un grand concert.

Le lendemain, la journée s’ouvrira par une marche sportive de 10km, qui partira du parcours Vita. Une conférence-débat prendra le relais sur le thème « les sept éléments de la clé du pouvoir ». Elle précèdera la dédicace du livre de Kouoh Songuè, coordonnateur du Kate : « Le Mystère de la nature dans l’Homme ». Et au-delà de toutes ces activités, il sera question, selon Albert Essaka, « de découvrir Lendi, une zone de campagne tout près de la métropole économique Douala ».

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière